Ils inventent un cuir végétal qui pourrait mettre fin à la cruauté envers les animaux

Bouton whatsapp

Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses personnes sont à la recherche d’une alternative éco-responsable au cuir qui éviterait la cruauté envers les animaux. Adrián López Velarde et Marte Cázarez, deux entrepreneurs basés à Mexico, ont trouvé une solution qui pourrait bien changer beaucoup de chose dans la fabrication actuelle du cuir.

Crédit : Desserto

En effet, ils ont développé un concept baptisé « Desserto » permettant de créer du cuir à partir de cactus, et plus précisément de feuilles de cactus. Ce dernier ressemble comme deux gouttes d’eau à du cuir animal, que ce soit visuellement ou au toucher, mais cela n’en est pas. Entièrement faite à base de cactus, cette nouvelle matière peut se prêter à toutes sortes de réalisation comme les sacs, les portefeuilles, les chaussures, les vestes et bien d’autres encore.

Un procédé 100% éco-responsable

D’après les entrepreneurs, seules les feuilles matures des cactus sont prélevées et grâce à un processus mis au point, la plante ne souffre d’aucun dommage. Une nouvelle récolte est alors possible tous les 6 à 8 mois. Ensuite, les feuilles sélectionnées sont séchées pendant 3 jours au soleil de manière à réduire leur taux d’humidité jusqu’à avoir celui voulu. Ce n’est qu’après cette étape que leur méthode brevetée permet de transformer la matière obtenue en cuir végétal. Évidemment, il ne contient pas de plastique et peut donc être qualifié de biodégradable, contrairement à son cousin synthétique.

Crédit : Desserto

Mieux encore, la technique mise en place par Adrián López Velarde et Marte Cázarez ne demande pas de couper les cactus. En réalité, c’est même l’inverse puisque leur activité les pousse à en planter davantage, ce qui permet à la biodiversité locale de se développer de plus en plus vite. Conséquence, la faune et la flore sont préservées, tout en gardant un objectif de productivité.

On peut donc tout à fait imaginer voir le cuir de cactus prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années. Desserto est actuellement en phase de négociation avec différentes marques, plus ou moins importantes, afin de mener à bien de nombreux projets.

Intéressant n’est-ce pas ?

Crédit : Desserto

Crédit : Desserto

Source : Bright Side

Au sujet de l'auteur : Albane P

Chez Demotivateur depuis 2014, j'aime mettre en avant des actualités insolites. J'apprécie particulièrement les thématiques autour de l'environnement et des animaux. La vulgarisation scientifique qui permet de rendre accessibles à tous des sujets complexes est un exercice que j'essaie d'appliquer au mieux dans mes articles.