Le cuir de raisin, le nouveau cuir végétal comme alternative au cuir animal !

Par
39 811
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

On vous le disait il y a quelques mois, le cuir végétal est une solution de plus en plus envisagée pour sauver la peau de milliers d’animaux ! Cuir d’ananas, cuir de banane ou encore cuir de champignons, les fibres végétales ont la cote pour produire un cuir moins barbare et plus respectueux de l’environnement.

Crédit photo : VEGEA

Un nouveau venu s’ajoute à la liste des cuirs végétaux : le cuir de raisin ! C’est la compagnie italienne Vegea qui est à l’origine de cette alternative innovante faite à partir de la fibre contenue dans les peaux et les graines du raisin que l’on appelle la VEGEA. Avec un pays qui représente 18% de la production mondiale de vins, l’entreprise a expérimenté la fabrication de son cuir à partir du marc issu de la production de vin.

Crédit photo : VEGEA

Crédit photo : VEGEA

Une expérience qui a porté ses fruits puisque le résultat a pu démontrer qu’en plus d’être faisable, le cuir est assez résistant pour pouvoir être utilisé dans le monde de la mode, du mobilier ou pour les sièges de nos futurs véhicules !

Crédit photo : VEGEA

Pour produire le cuir de raisin, Vegea aimerait récupérer chaque année, 7 milliards de kilos de marc sur une production de 26 milliards de litres de vin. Beaucoup de raisin pour beaucoup de cuir, puisque cela permettrait à la compagnie de fabriquer 3 milliards de mètres carrés de cuir !

Crédit photo : VEGEA 

Une belle idée qui permettrait de sauver encore plus d'animaux, et qui a fait un grand pas en avril dernier, en recevant l’award du Global Change de la fondation H&M.

Source : Positivr
Commentaires