Australie : 480 millions d'animaux auraient péri dans les flammes depuis le début des incendies qui ravagent le pays

113Kpartages

Le feu continue de ravager l'Australie faisant des centaines de millions de victimes chez les animaux. Le point sur la situation.

Voilà 3 mois désormais que la côte orientale australienne est en proie aux flammes et la catastrophe n’a de cesse de faire des ravages.

Alors que le pays, accablé par les fortes chaleurs, a d’ores et déjà perdu trois millions d’hectares de forêts - soit l’équivalent de la superficie de la Belgique -, on apprend aujourd’hui que la faune n’est également pas épargnée par ces terribles incendies.

Et les conséquences pourraient s’avérer dramatiques ! Ainsi, un chiffre colossal est avancé concernant les pertes enregistrées !

Jusqu’à 30 % de l'habitat des koalas a été détruit

Selon des scientifiques de l’Université de Sydney, pas moins de… 480 millions d’animaux – mammifères, oiseaux ou encore reptiles - auraient en effet péri dans les flammes depuis le début des incendies, au mois de septembre.

Premières victimes de ces feux dantesques, les koalas subissent de plein fouet les effets de la catastrophe, à tel point que la survie de l’espèce s’en trouve menacée, comme on vous l’expliquait il y a peu.

Si l’on en croit des médias américains comme le Times, un tiers des koalas, vivant dans une zone géographique située au nord de Sydney, aurait tout simplement disparu.

« Jusqu’à 30 % de leur habitat a été détruit. Nous en saurons plus lorsque les feux auront cessé et que nous pourrons procéder à une évaluation correcte », a pour sa part déclaré la ministre de l’Environnement Sussan Ley.

Sur le front, les pompiers continuent de lutter contre les flammes, alors que de nouveaux foyers se sont déclarés ces derniers jours, provoquant des opérations de sauvetage d’urgence sans précédent, ainsi que l'évacuation massive de certaines villes.

Source : News.com
Plus d'articles
Dernières news