En Australie, un incendie a ravagé 2000 hectares tuant plusieurs centaines de koalas

4 431partages

Plus de 70 incendies sont toujours actifs dans l’État australien de Nouvelles-Galles du Sud. Des centaines de koalas ont déjà été victimes des flammes mais grâce au déploiement de bombardiers d’eau, la situation s’améliore progressivement.

Les dégâts sont colossaux. Plus de 2000 hectares ont déjà été ravagés et les pompiers luttent toujours. La foudre est évoquée comme cause la plus probable du départ de feu. Tout en sachant que cette région est gravement touchée par la sécheresse.

Les agents en charge de la protection de la faune du nord de l'État de la Nouvelle-Galles du Sud ont évoqué leur profonde inquiétude pour la “population exceptionnelle” des koalas victimes des flammes.

Ces koalas revêtent une importance particulière car c'est une population très diversifiée sur un plan génétique”, a expliqué à l'AFP Sue Ashton, présidente de l'Hôpital des koalas de Port Macquarie.

 Des centaines de koalas ont été victimes des flammes d'un gigantesque incendie, crédit : TRossJones/ shutterstock

Cette espèce emblématique d’Australie est déjà victime d’une perte d‘habitat conséquente à cause du défrichement. Cet incendie ravage donc leur territoire déjà réduit par l'Homme.

La perte possible de centaines de marsupiaux qui ont très vraisemblablement péri est “une tragédie nationale car cette population de koalas est unique” selon les mots de Sue Ashton.

Pour le moment, nous ne pouvons qu’estimer l’ampleur des pertes. En effet, un bilan précis ne pourra être dressé “qu'une fois qu'on sera sur place et qu'on aura commencé à regarder”, a-t-elle ajouté.

Ces animaux ont un processus de défense contre les incendies, en effet, comme Sue Ashton l'a rapporté “quand les koalas se retrouvent pris au milieu des flammes, ils grimpent jusqu'au sommet d'un arbre et se mettent en boule. Si le feu passe rapidement et ne fait que brûler légèrement leur fourrure, ils sont saufs et leur fourrure repoussera”. Toujours est-il que si le feu atteint le sommet de l'arbre, ils se retrouvent piégés.

Il a été annoncé que des bénévoles vont venir en aide aux pompiers d’ici quelques jours afin d’évaluer les dommages et de porter secours aux koalas qui ont survécu.

Des centaines de koalas ont été victimes des flammes d'un gigantesque incendie, crédit : Richard A Wall/ shutterstock

Source : AFP
Plus d'articles
Dernières news