Italie : les voitures désormais obligatoirement équipées d'un dispositif anti-oubli d'enfants

3 163partages

Ainsi, tous les parents, grands-parents et accompagnateurs d’enfants de moins de 4 ans doivent désormais installer ce système d’alarme sous peine de s’exposer à une amende allant jusqu’à 326 euros et au retrait de cinq points sur le permis de conduire.

Le fonctionnement du dispositif est simple. Il détecte la présence de l’enfant et produit un signal sonore ou visuel en cas d’oubli de la part du conducteur lorsqu’il sort de la voiture. Un envoi automatique de SMS, message WhatsApp ou d’appel téléphonique est également envisagé.

Le ministère des Transports a prévu une aide de 30 euros par achat d’appareil qui coûte, selon les modèles, entre 60 et 400 euros. Tout en rappelant que ceux qui ne sont pas équipés commettent une infraction au Code de la route. Par ailleurs, le constructeur automobile Fiat a annoncé vouloir installer ces dispositifs dans tous ses véhicules.

 Crédit : Natalia Deriabina

Ce type d’équipement existe depuis plus de 5 ans en Italie et est directement lié à la clé de contact de la voiture. Le lancement de leur production fait suite à plusieurs cas tragiques d’oublis de jeunes enfants en plein été, la chaleur étant alors un sérieux danger pour eux, tout particulièrement dans l’environnement clos d’une voiture.

En effet, comme le rapporte le Figaro, la température corporelle de leur corps augmente cinq fois plus vite que celle d’un adulte. Même dans le cas d’une température extérieure autour de 15-20°C, l’intérieur du véhicule peut monter au-dessus de 45°C en à peine trente minutes. Avec une température estivale de 26°C, une température dangereuse pour la vie de l’enfant est atteinte en seulement 10 minutes.

Ce risque jusqu’alors hautement sous-estimé est désormais justement considéré. Plusieurs pays réfléchissent donc à mettre en place un système comparable à celui des Italiens.

Source : Le Monde
Dernières news