La canicule est arrivée, comment protéger ses animaux de la chaleur étouffante ?

3 179partages

L’été est arrivé et la canicule s'est elle aussi invitée avec un thermomètre qui s’affole dans presque toute la France. Pendant cet épisode caniculaire, il faut prendre des précautions et bien s’hydrater. Les services d’urgences sont sur le pied de guerre, les écoles font en sorte de protéger les enfants et les personnes âgées sont également surveillées.

Mais il ne faut surtout pas oublier nos animaux de compagnie, plus sensibles que nous qui font eux aussi face à ces fortes chaleurs depuis dimanche. Alors comment s’occuper de nos animaux par ce temps ?

Tous les étés, les cliniques vétérinaires sont prises d’assaut en raison des grosses chaleurs. Les maîtres ne se rendent pas forcément compte du coup de chaud de leur animal et réagissent au dernier moment, voire pas du tout. Il faut donc être extrêmement vigilant.

Certains signes ne trompent pas, notamment en cas d’hyperventilation, de vomissements, de signes de stress ou encore de regard fixe. Dans ces cas-là, les propriétaires doivent appeler les urgences et faire en sorte de refroidir l’animal pour ne pas aggraver la situation.

Crédit : Un chien noir assis avec un bol d'eau blanc sur un sol en bois lors de fortes chaleurs / Shutterstock

Depuis une dizaine d’années, les nouveaux animaux de compagnie (lapins, chinchillas...), ont fait irruption dans les foyers, or ils sont les plus exposés en cette période : "On a eu énormément de morts spontanées de lapins et de chinchillas en période de fortes chaleurs", indique le Dr Kern à LCI.

Il faut limiter les sorties aux besoins de l’animal. Si vous souhaitez absolument sortir votre chien pour qu’il prenne l’air, il vaut mieux y aller le matin ou bien attendre la fin de journée lorsque la température est idéale. Il est néanmoins recommandé de le laisser à l’intérieur, dans un espace aéré et ventilé.

Autre conseil, mouiller régulièrement l'animal lorsqu’il vous accompagne lors d’une balade dans un parc ou bien chez vous et tremper ses coussinets. Les chiens ont du mal à rafraîchir la température de leur corps et risquent de faire une insolation.

Crédit : Chat qui boit de l'eau / Shutterstock

N’hésitez pas à vous rendre près d’un point d’eau ou bien à l’enrouler dans des torchons mouillés. Voire d’acheter un tapis rafraîchissant permettant de réguler sa température corporelle.

Chaque été, des milliers d’animaux meurent enfermés dans des voitures en plein soleil. Si vous en voyez un en détresse, prévenez le plus vite possible la police, mais également une association locale de protection pour les informer du problème.

Si jamais la situation est bien trop urgente, il vous est possible de briser la vitre pour l’en sortir. Cependant, il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins. Comme l’indique la Fondation Assistance aux Animaux, une fois contactée, elle vous « épaulera si on vous demande des comptes et sachez qu’elle est seule habilitée à porter plainte contre le propriétaire de l’animal secouru. »

Pour ceux qui se demandent comment s'occuper de son animal lors des vacances, la Fondation 30 Millions d'Amis a lancé une plateforme pour répondre à tous vos questionnements. De quoi partir l'esprit léger cet été !

Plus d'articles
Dernières news