Une ville italienne à moins de 2 heures de Rome propose des maisons à vendre pour 1 euro

792partages

Vous avez comme projet d’acheter une maison en Italie ? Alors ne cherchez plus ! En effet, la petite ville de Maenza, située à moins de 2 heures de route de Rome, met en vente des dizaines de maisons à partir d'un euro.

Crédit : Independent

À voir aussi

Réputée pour son atmosphère idyllique et son cadre de vie particulièrement bucolique, Maenza est localisée dans les collines de Lepini, au sud de la capitale italienne. La commune de 3000 habitants semble donc être l’endroit parfait pour vivre proche de la nature sans pourtant autant être très loin des nombreux avantages que peut offrir une grande ville. Et pour ne rien gâcher au plaisir, Menza est pleine de charme. En effet, grâce à ses vieilles façades en pierre, son château du 13ème siècle, ses oliviers et sa vue panoramique sur la mer, elle ne manque pas d’atouts. Et cerise sur le gâteau : elle est à proximité de plusieurs stations balnéaires.

Maenza n'est pas la première ville italienne à vendre des maisons à prix cassés, mais contrairement aux autres, sa mission n'est pas de renforcer sa population, qui se porte bien et qui ne subit aucune diminution significative. « Ce n'est pas une ville qui se meurt. Les gens habitent toujours le vieux quartier, mais il a besoin d'un renouveau, d'un nouvel oxygène » a déclaré le maire de la ville, Claudio Sperduti, à nos confrères américains de CNN. L’élu local a également expliqué que l'objectif principal de cette initiative était de sauver les propriétés emblématiques.

La commune espère trouver de nouveaux propriétaires pour une centaine de biens qui sont sur le marché. Et autre élément pourrait finir de convaincre les plus intéressés : les futurs acquéreurs ne seront pas obligés de résider à Maenza, ce qui en fait une opportunité particulièrement attirante pour tous ceux qui cherchent une maison de vacances en Italie, avec un accès rapide facile à l'aéroport international le mieux desservi du pays.

Crédit : Marc Martin

Des maisons à faible coût de rénovation

Selon Claudio Sperduti, l’immense majorité des maisons concernées par le projet peuvent redevenir habitables avec environ 5 000 euros de travaux. Ce faible coût s’explique notamment par le fait qu’il ne s'agit pas d’immenses villas mais plutôt de maisons de village qui font généralement moins de 80 mètres carrés, ce qui contribue à rendre les dépenses de rénovation bien moins élevées que d’habitude. La municipalité de Maenza demande aux acheteurs de s'engager à rénover leurs nouvelles propriétés dans les trois ans. Ils doivent verser une caution de 5 000 €, qui leur sera restituée une fois les travaux terminés.

Vous l’aurez donc compris, si vous êtes à la recherche d’une résidence secondaire bon marché en Italie, c’est une opportunité inestimable !

Source : Travel + Leisure