Jean Castex nommé Premier Ministre, qui est-il ?

1 227partages

Suite à la démission d’Edouard Philippe, l’Elysée vient de dévoiler officiellement le nom du nouveau Premier Ministre. Il s’agit de Jean Castex, celui qui était appelé « monsieur déconfinement ».

Ce matin, l’Elysée annonçait la démission du premier ministre Edouard Philippe et de son gouvernement, en vue du remaniement prévu la semaine prochaine. Sans tarder, l’Elysée a donc dévoilé le nom du nouveau Premier Ministre en la personne de Jean Castex. Mais qui est-il ?

Publicité

Jean Castex, « monsieur déconfinement » et « couteau suisse »

Identifié comme « monsieur déconfinement », il a été le coordinateur national de la stratégie de déconfinement suite à la pandémie de Covid-19 qui a touché le pays.

Âgé de 55 ans, Jean Castex jouit d’un parcours solide dans la fonction publique en tant que membre du parti Les Républicains. Secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy entre 2010 et 2012. Maire de la petite commune de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, depuis 2008, il a été réélu le 15 mars dernier dès le premier tour avec plus de 75% des voix.

En outre, le haut fonctionnaire a été le directeur de la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS). Un poste qui lui a offert une expérience dans le secteur hospitalier et aussi dans les affaires sociales. Après cela, il a été directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé, puis au ministère du Travail.

Décrit comme un véritable « couteau suisse », il a aussi été nommé, en septembre 2017, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques de 2024 ainsi que président de l’Agence nationale du sport.

Plus d'articles