Un cheval, gravement blessé lors d'une épreuve des Jeux olympiques, a été euthanasié à Tokyo

2 241partages

C'est avec tristesse que nous avons appris dimanche l'euthanasie d'un cheval, engagé dans les épreuves d'équitation des JO. Gravement blessé après une lourde chute, l'animal n'a pu être sauvé.

Les Jeux olympiques de Tokyo ont été marqués ce week-end par un drame extra-sportif, qui a particulièrement touché les amoureux des animaux.

Jet Set, un cheval de l’équipe suisse d’équitation, a ainsi été euthanasié ce dimanche, après avoir lourdement chuté.

C’est lors de l’épreuve de cross-country que l’animal, âgé de 14 ans, s’est en effet déchiré un ligament de la jambe droite, suite à une mauvaise réception consécutive à un saut.

La gravité de la blessure était telle qu’il a donc été décidé d’abréger ses souffrances, comme l’a précisé le Comité olympique suisse sur Twitter.

Un cheval de l'équipe suisse d'équitation a été euthanasié après avoir lourdement chuté lors de l'épreuve de cross-country

Robin Godel, le cavalier qui montait le cheval défunt, n’a en revanche pas été blessé mais il est apparu très affecté par ce tragique accident.

« C’est le cœur très lourd que j’ai l’immense regret de vous annoncer le départ bien trop précipité de mon cher Jet Set, suite à une rupture de ligament sur le cross ici à Tokyo. Dans une galopade à seulement quelques sauts de l’arrivée, la blessure nous a contraints à le laisser s’en aller. Jet était un cheval hors du commun et une fois de plus, il était en train de réaliser un cross magnifique. Il est parti sur ce qu’il aimait le plus faire: galoper et survoler les obstacles. Je vous remercie tous pour votre soutien et en suis profondément touché. J’espère que vous comprendrez mon absence des réseaux sociaux ces prochains temps », a écrit sur facebook le jeune homme âgé de 22 ans.

De son côté, l’équipe suisse d’équitation a précisé qu’elle avait « décidé de participer au concours final de saut » - qui avait lieu ce lundi - « malgré le tragique accident ».