Après 34 ans de maltraitance dans un zoo, un éléphant va rejoindre une réserve naturelle au Cambodge

9 797partages

Pendant 34 ans, l'éléphant Kaavan a été maltraité dans le zoo d'Islamabad, au Pakistan. Après des années de souffrance, il va être transféré dans une réserve naturelle du Cambodge où il sera remis en liberté.

Kaavan est un éléphant d'Asie qui est arrivé au Pakistan à un an. Enfermé dans le zoo d'Islamabad, la capitale du pays, il a été maltraité pendant toute sa vie et a été surnommé l'éléphant le plus solitaire du monde.

Crédit photo : Anjum Naveed / AP / SIPA

Après des années de lutte, des militants pakistanais ont réussi à libérer le pachyderme, qui va être transféré au Cambodge.

34 ans de maltraitance

Pendant 34 ans, Kaavan a vécu dans de très mauvaises conditions dans le zoo d'Islamabad. Son enclos était trop petit pour lui et il n'avait pas assez d'ombre pour se protéger du soleil et de la chaleur étouffante du Pakistan. Devenu obèse, sa santé mentale et physique se sont fragilisées.

Crédit photo : Sohail Shahzad / EPA

Pendant des années, des militants pakistanais se sont mobilisés pour libérer l'animal. Depuis 2016, la chanteuse Cher a apporté son soutien, en menant une campagne pour sauver l'éléphant.

« Grâce à Cher et aussi aux militants pakistanais, le sort de Kaavan a fait la une des journaux du monde entier et cela a contribué à faciliter son transfert. Cher jouit d'une immense audience, nous avons donc vraiment apprécié tout ce qu'elle a fait pour Kaavan », a déclaré Martin Bauer, porte-parole de l'association Four Paws.

L'éléphant va rejoindre le Cambodge

Devant la gravité de la situation, un magistrat a finalement ordonné au zoo d'Islamabad de transférer tous ses animaux. Kaavan va être transporté pendant sept heures dans un avion cargo, afin de rejoindre une réserve naturelle au Cambodge où il pourra vivre en liberté.

« L'envoyer dans un endroit où il pourra être avec d'autres éléphants de son espèce est vraiment le bon choix. Nous serons ravis de le voir heureux au Cambodge et nous espérons qu'il trouvera très vite un partenaire », a souhaité Malik Amin Aslam, ministre en charge de l'environnement.

Crédit photo : Aamir Qureshi / AFP

Grâce au soutien financier de Cher ainsi qu'à l'organisation Four Paws, une association autrichienne de protection des animaux, l'éléphant va pouvoir être transféré dans de bonnes conditions. Pendant des mois, des vétérinaires se sont mobilisés pour préparer son voyage.

« Mes souhaits sont finalement devenus réalité. Nous avons attendu ce moment, nous en rêvons depuis si longtemps. Voir Kaavan enfin transporté hors du zoo restera toujours en nous », a déclaré Cher.

La chanteuse a pris l'avion ce dimanche pour être aux côtés de l'éléphant lors de son arrivée au Cambodge.

Source : Ouest France
Plus d'articles