Il photographie les ultimes instants de la « reine des éléphants », l'un des derniers pachydermes aux défenses géantes

22 035partages

Celle qui était surnommée « La reine des éléphants » vient de mourir au Kenya. Peu de temps avant qu’elle ne disparaisse, un photographe avait réussi à capturer ces derniers instants. 

Elle était l’un des plus vieux pachydermes connus sur le sol africain et l’un des derniers représentants des fameux spécimens arborant des « défenses géantes ». La « reine des éléphants » n’est plus !

Véritable symbole du parc national de Tsavo au Kenya, cette femelle majestueuse - connue sous le nom de F_MU1 - est décédée de causes naturelles il y a peu, après avoir vécu plus de 60 ans. Une période durant laquelle elle a su échapper au braconnage.

Depuis la mort d’un mâle aux caractéristiques similaires, tué par des chasseurs le 6 mars 2017, cette femelle sexagénaire faisait figure de vraie rescapée au milieu des jeunes spécimens munis d'incisives plus courtes voire inexistantes car beaucoup d'éléphants d'Afrique naissent désormais sans leurs défenses caractéristiques en raison de la survie massive des lignées présentant cette anomalie. Ces dernières étant « épargnées » par les braconniers.

Avant qu’elle ne disparaisse, la femelle a été immortalisée par Will Burrard-Lucas, un photographe animalier de renom qui avait déjà fait parler de lui le mois dernier en publiant des photos rarissimes d’une « panthère noire », un félin qui n’avait plus été photographié en Afrique depuis plus d’un siècle.

Les clichés de l’éléphant, que vous pouvez découvrir ci-dessous, sont aussi rares que sublimes et montrent à quel point cet animal - qui apparaît affaibli et amaigri sur les photos - était hors normes en tous points, à commencer par ses fameuses défenses géantes qui flirtaient avec le sol.

Pour rappel, il ne reste plus qu’une trentaine de ces pachydermes, qui ressemblent à s’y méprendre à des mammouths préhistoriques, en Afrique.

Crédit photo : Will Burrard-Lucas

Crédit photo : Will Burrard-Lucas

Crédit photo : Will Burrard-Lucas

Crédit photo : Will Burrard-Lucas

Crédit photo : Will Burrard-Lucas

En vidéo : C-Thru, un casque de pompier révolutionnaire
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment