Désormais, en Autriche, les hommes pourront profiter d'un mois de congé paternité !

Par
1 108
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Les pères autrichiens vont désormais bénéficier d'un mois de congé paternité. Ils pourront donc passer plus de temps avec leur enfant. À titre de comparaison, en France, les hommes n’ont le droit qu’à 11 jours.

En effet, l’Autriche permet aux hommes depuis dimanche de partir en congé paternité pour une durée d’un mois, suivant ainsi d’autres pays tels que le Portugal (5 semaines) et la Lituanie (4 semaines).

Tout employé qui demandera un congé paternité se verra indemnisé à hauteur de 700 euros par la sécurité sociale. Et afin d’inciter ses citoyens de sexe masculin à partir, le pays a conditionné l’aide à une prise immédiate du congé, consécutif à la naissance.

L'Autriche accorde désormais un mois de congé paternité. Crédit : Shutterstock

Les lesbiennes dont les partenaires ont conçu un enfant par procréation médicale assistée, ainsi que les couples homosexuels adoptants et les familles d’accueil, pourront également réclamer ce nouveau droit.

En France, une pétition datant de septembre 2018 réclamait l’instauration d’un congé paternité aligné sur le congé maternité. En effet, les femmes ont droit à un congé maternité de seize semaines, alors que les hommes, eux, ne disposent que d’un congé de onze jours.

En Espagne, les congés paternité ont été allongés à deux mois. En revanche, les congés paternité n’existent pas en Suisse, en Allemagne et en Irlande.

Source : BFMTV
Autriche Pays
Commentaires