Un premier banc d'allaitement a été installé en public, en Belgique

3 910partages

Pour faciliter l'allaitement en public et pour lutter contre la sexualisation de cet acte pourtant si naturel, une entreprise a installé un premier banc tire-lait dans une ville de Belgique. Présentation.

Pour des raisons que l’on qualifiera d’archaïques, l’allaitement en public demeure encore un tabou aux yeux de certains et de récents faits divers, où des femmes se sont vues reprocher d’avoir donné le sein, ont mis en lumière cette problématique.

Alors, pour rappeler à tous que les mamans ont le droit de nourrir leurs enfants en public, la Belgique a choisi d’agir avec une initiative aussi utile qu’originale.

Un banc d'allaitement, qui permettra aux mamans d'allaiter en public avec confort, a été installé en Belgique

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, soutenue par l’Unicef et l’OMS, nos voisins ont innové avec l’installation d’un « banc tire-lait » en plein cœur de la ville de Courtrai, au nord-ouest du pays.

Un projet que l’on doit à l’entreprise Elvie, spécialisée dans les technologies améliorant la santé et le bien-être des mamans.

Crédit photo : elvie

De couleurs rose et bleu, ce banc innovant est équipé d’un tire-lait, de jouets et d’un coussin à langer pour davantage de confort.

Un dispositif qui permettra aux mamans d’allaiter dans de bonnes conditions et, surtout, sans se soucier du qu’en-dira-t-on !

Crédit photo : wemakeyouhappy.be

Crédit photo : wemakeyouhappy.be

« Dès le départ, nous étions convaincus que chaque mère, parent et famille devaient pouvoir décider où et comment nourrir son bébé, sans jugement ni restriction d’autrui. En outre, les jeunes parents doivent pouvoir sortir librement et sans inquiétude. Grâce à ce banc spécialement conçu pour l’allaitement (...) nous espérons vraiment aider les mères de jeunes enfants à allaiter ou à tirer leur lait  », explique ainsi Tania Boler, cofondatrice de la marque Elvie.

En attendant que d’autres bancs comme celui-ci soient installés, Elvie a également lancé « Breast Places », une carte interactive qui recense tous les endroits où les mamans peuvent allaiter en toute sécurité, en Belgique.