La chasse à la glu déclarée illégale par le Conseil d'Etat

3 243partages
Bouton whatsapp

Suite à des années de bataille judiciaire, le Conseil d’Etat a définitivement apporté une réponse sur la pratique de la chasse à la glu en la déclarant illégal.

À voir aussi

Depuis que la justice européenne s’était prononcée en faveur de l’interdiction de la chasse à la glu, au mois de mars dernier, on n’attendait plus que la juridiction française en fasse de même. En effet, l'instititon europénne avait ouvert la voie en estimant que l'utilisation de la glu causait des dommages irrémédiables aux oiseaux capturés.

La chasse à la glu désormais illégale en France !

C’est désormais chose faite puisque le Conseil d’Etat vient de déclarer l’illégalité de la chasse à la glu, ce lundi 28 juin. Une décision qui fera date et qui met un terme à des années de batailles juridiques entre les partisans et les adversaires de cette pratique controversée.

Ainsi, le Conseil d’Etat a annulé les dérogations accordées par l’Etat à plusieurs départements, qui étaient déjà suspendues depuis l’été dernier. Il a notamment jugé que cette méthode de chasse était désormais contraire “au droit européen”.

Au coeur de la bataille, la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) a salué cette décision et ne compte pas s’arrêter là. En effet, l’association espère obtenir la libération de centaines d’oiseaux capturés illégalement et encore détenus aujourd’hui, ainsi que la destruction des huttes de chasse construites souvent illégalement sur le domaine public de l’ONF. Elle espère aussi l’interdiction de l’emploi de la glu pour la destruction d’insectes et de rongeurs.

Source : LPO
Bouton whatsapp