La femelle panda Huan Huan du zoo de Beauval attend bel et bien un second bébé !

2 634partages

C’est officiel! La femelle panda Huan Huan du zoo de Beauval s’apprête à donner naissance à son deuxième enfant. Le parc animalier a annoncé l’heureuse nouvelle sur les réseaux sociaux.

Carnet rose pour le zoo de Beauval (Loir-et-Cher) : la femelle panda Huan Huan va devenir maman pour la seconde fois ! Une nouvelle qui comble de joie le personnel du parc animalier.

« L'échographie d'il y a quelques heures a confirmé la présence d'un embryon de panda chez notre femelle Huan Huan. Les équipes vétérinaires ont enfin aperçu ce qu'ils espéraient : un minuscule embryon de bébé panda mesurant 1,74 cm de long », a indiqué un porte-parole du zoo sur Twitter.

Selon le zoo, le petit mammifère devrait pointer le bout de son nez à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août. En attendant, la future mère doit passer deux échographies par semaine, à condition que cette dernière se montre coopérative avec les vétérinaires.

À ce stade de la gestation et jusqu'à la mise bas, la femelle panda géant cherche à se reposer et s’alimente peu.

Crédit Photo : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Une insémination artificielle réalisée pour augmenter les chances de grossesse

Le 20 mars dernier, Huan Huan et son partenaire Yuan Zi se sont accouplés avec succès. Toutefois, une insémination artificielle avait été réalisée pour maximiser les chances de grossesse, la femelle panda n’étant féconde que 24 à 48 heures par an.

Cette technique de reproduction avait permis à Huan Huan de donner naissance à Yuan Meg, le 4 août 2017. Aujourd’hui, le premier panda né en France pèse plus de cent kilos.

Huan Huan et Yuan Zi. Crédit Photo : Zoo de Beauval

Depuis 2016, le panda géant, trésor national de la Chine, n’est plus considéré comme une « espèce en danger d’extinction » sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Pour rappel, l’Empire du Milieu abrite environ 1800 individus vivant à l’état sauvage.

Source : AFP