Au Pays Bas, une ambulance a aidé 14 000 malades en phase terminale à réaliser leur dernier rêve

3 304partages

Aux Pays-Bas, une association de 270 membres a mis en place une ambulance qui aide les patients sur le point de mourir à réaliser leur dernier rêve.

Ils sont des médecins, des infirmiers et des volontaires ambulanciers et souhaitent accompagner les personnes malades et incurables dans la concrétisation de leur dernier vœu. Aider les patients mourants, apaiser leur âme et leur assurer une mort aboutie est l’objectif des membres de cette association.

Crédit image: Stiching ambulance wens

L’idée serait venue de Kees Velboer, un ambulancier néerlandais à la retraite. Il a décidé de consacrer le reste de sa vie à cette tâche. En 2007, en compagnie de sa femme Ineke, ils ont lancé la fondation "Stiching ambulance wens’’ dédiée à la réalisation des rêves de patients incurables avec le concours d’ambulances aménagées.

Leur bilan est très encourageant. Depuis treize ans, leur initiative a eu un véritable succès car ayant aidé plus de 14 000 personnes à voir leur objectif accompli et leur rêve réalisé.

Crédit image:Stiching ambulance wens

Crédit image:Stiching ambulance wens

Crédit image:Stiching ambulance wens

Crédit image:Stiching ambulance wens

C’est lors du transfert d’un patient en phase terminale dans un autre hôpital en 2006 que Kees a eu ce projet en tête, à cette date il était encore travailleur. Il avait eu à aider un patient malade, Marin Stefanutto, à voir le port de Rotterdam pour la dernière fois de sa vie.

Un an plus tard, il a créé la fondation. Kees Velboer a comme une devise : « Nous ne pouvons pas les faire aller mieux mais nous pouvons leur procurer une joie immense. » Son fond de pensée s’est répandu dans plus de 14 pays dans le monde.

Crédit image:Stiching ambulance wens

Crédit image:Stiching ambulance wens

Crédit image:Stiching ambulance wens/Un couple en phase terminale devant la neige pour une dernière fois 

Crédit image:Stiching ambulance wens

Depuis qu'il a acheté ses propres voitures d'ambulance, six au total, Kees a réalisé des vœux un peu partout dans le monde. Il a amené des malades à assister des expositions, à des balades devant leur ancienne maison, à un mariage, à un match de football ou bien même… à une convention de tuning.

Plus d'articles