Une ambulance réalise les dernières volontés de ses patients en Australie

Bouton whatsapp

Inspiré par le geste d’ambulanciers qui avaient amené une femme mourante à la plage sur le chemin de l’hôpital, un Etat australien a annoncé la mise en place d’un véhicule dédié aux dernières volontés des patients en fin de vie.

Fin 2017, des ambulanciers de l’Etat du Queensland, dans le nord-est de l’Australie, avaient en effet fait un détour sur le chemin de l’hôpital à la demande d’une patiente qui souhaitait voir l’océan une dernière fois avant de décédée. Et une photographie a même illustré le moment, montrant un secouriste à Hervey Bay, à côté du brancard, les yeux rivés vers l’océan.

Queensland Ambulance Service

Cette semaine, le gouvernement local du Queensland a annoncé qu’une ambulance hors service serait réaffectée. Elle servira à respecter les dernières volontés des patients malades en rendant par exemple des visites à leurs enfants, petits-enfants, ou même en effectuant des sorties dans des musées…

« Réaliser les dernières volontés des gens constitue un défi car les patients peuvent avoir des difficultés à marcher, se tenir assis ou respirer sans oxygène et appareils médicaux » a déclaré le ministre de la Santé du Queensland Steven Miles dans un communiqué.

Et cette annonce a été suivie par l’histoire de Betty, 92 ans, qui elle, souhaitait voir les fleurs au Jardin botanique et déguster une glace aux fruits avant sa dernière heure. Son souhait a été exaucé, et ces photos en sont la preuve :

Palliative Care Queensland

Palliative Care Queensland

Palliative Care Queensland

Palliative Care Queensland

Palliative Care Queensland

Palliative Care Queensland

Cette initiative prend exemple sur un programme néerlandais : « le programme Ambulance Wish Queensland va permettre à des volontaires dotés d’une formation médicale, grâce à des ambulances et du matériel adapté, d’aider des personnes à réaliser leurs vœux sereinement et en toute sécurité » a-t-il ajouté.

Un tendre geste, et surtout un exemple à suivre. 

Au sujet de l'auteur : Laura H.

Journaliste