Dans la nuit du 21 au 22 avril, ne manquez pas les Lyrides, une pluie d'étoiles filantes prolifique !

418Kpartages

Après l'apparition de la « Super Lune » rose, le mois d'avril continue d'être magique pour les amateurs d'astronomie puisque la pluie d'étoiles filantes des Lyrides illuminera le ciel mercredi prochain.

Tous les ans en avril, l'averse de météores des Lyrides est attendue par les passionnés d'étoiles. Cette année, elle a commencé le 16 et se terminera le 26 avril, ce qui laisse plus d'une semaine pour s'allonger dans l'herbe de son jardin (ou s'installer à son balcon) et admirer le spectacle. Chaque soir, 10 à 20 étoiles filantes pourront être observées dans le ciel.

Crédit photo : Sky2015 / Shutterstock

Si vous souhaitez maximiser vos chances et apercevoir le plus d'étoiles possible, le pic d'intensité aura lieu le mercredi 22 avril. Cette pluie est connue pour être incroyable et certaines années, des centaines d'étoiles filantes ont pu être observées par heure. Cette année, il sera possible d'observer environ 18 météores par heure dans la nuit du 21 au 22 avril. Le phénomène apparaît lorsque les débris laissés par une comète proche de la Terre brûlent dans notre atmosphère.

Pour observer cette pluie d'étoiles filantes, il faudra trouver un endroit loin de la pollution lumineuse. Il ne sera pas nécessaire d'utiliser un télescope puisqu'il sera possible de la voir à l’œil nu. Le rayonnement est proche de la constellation de Lyra, près de l'étoile Vega, mais les étoiles filantes peuvent apparaître partout dans le ciel. Et si vous en voyez une, n'oubliez pas de faire un vœu !

Source : Astrofiles
Plus d'articles