Une « Super Lune rose » illuminera le ciel le 7 avril prochain

77Kpartages

Mercredi prochain, un phénomène bien connu des férus du cosmos aura lieu dans le ciel. On vous explique tout !

Avis aux amateurs d’astronomie et autres confinés en manque d’évasion céleste, la « Super Lune » la plus spectaculaire de l’année devrait avoir lieu dans la nuit du 7 au 8 avril prochain.

Il s’agira de la troisième « Super Lune » de 2020, après celles observées le 9 février et le 9 mars.

Crédit photo : Andrew Sharpe / Rex / Sipa

Ce phénomène intervient quand la pleine lune coïncide avec le périgée, c’est-à-dire lorsque notre satellite naturel se trouve à une distance minimale de la Terre.

À cette occasion, l’astre peut apparaître 7 à 14 % plus grand qu’à l’accoutumée et jusqu’à 30 % plus brillant. D’où le terme profane de « Super Lune » qui n’a, en réalité, aucune valeur scientifique ! Mercredi prochain, la Lune sera « seulement » à 357 000 km de notre planète bleue.

Il s’agit d’un événement assez rare en raison de la trajectoire orbitale de la Lune, qui n’est pas circulaire mais elliptique autour de la Terre.

Cette pleine lune d’avril, la première après l’équinoxe de printemps, est traditionnellement appelée « rose » notamment aux États-Unis, en référence à l’apparition des fleurs printanières des cerisiers ou encore des phlox stolonifera, à la teinte rosée.

Toutefois, contrairement à ce que son surnom laisse présager, la pleine lune n’apparaît pas rose mais arbore plutôt une couleur très orangée voire rougeâtre.

Crédit photo : @aftergIlow

Vous pourrez l’observer en fin d’après-midi, dès 18h10, mais il faudra bien sûr attendre que le soleil se couche pour apprécier véritablement la beauté du spectacle, tout en espérant dans le même temps que la météo fasse preuve de clémence.

Alors tous à vos jumelles ou télescopes pour profiter de cet instant de grâce dans le firmament !

Plus d'articles
A lire aussi