La Suisse remporte l'Eurovision 2024 avec son titre “The Code”, la France termine à la 4e place

Bouton whatsapp

Hier soir, la Suisse a remporté la 68ème édition de l’Eurovision. Le pays faisait partie des favoris pour remporter la compétition.

Représentée par l’artiste Nemo, la Suisse a remporté dans la soirée du samedi 11 mai la 68ème édition de l’Eurovision. C’est la troisième fois que la Suisse remporte l’Eurovision après Lys Assia en 1956 et Céline Dion en 1988, avec «Ne partez pas sans moi».

Cette année, le concours de la chanson s’est déroulé à Malmö, en Suède, après la victoire de la Suédoise Loreen à Liverpool en 2023. Vous l’ignorez peut-être, mais Nemo est le premier artiste non binaire à remporter la compétition.

Le chanteur âgé de 25 ans s’est imposé face aux 24 autres candidats avec son titre The Code : «The Code raconte le voyage que j’ai commencé en réalisant que je ne suis ni un homme ni une homme», avait expliqué Nemo.

L’artiste a réussi à séduire le jury professionnel avec son morceau et sa mise en scène électrique. Au total, le musicien a obtenu 365 points de la part des jurés et 226 points de la part du public. Un score qui lui a permis de se classer devant le Croate, Baby Lasagna.

La France finit 4ème

De son côté, Slimane s’est hissé à la quatrième place. Le candidat français a interprété son titre «Mon amour» sur la scène de Malmö. Une performance chargée d’émotion, qui a bouleversé un grand nombre d’internautes, comme le démontrent ces commentaires repérés sur les réseaux sociaux :

«Bravo Slimane, magnifique prestation», «Le vrai gagnant c’est Slimane, quelle performance de chant», «Bravo à Slimane pour sa stupéfiante prestation. Les frissons», «Quelle pureté chez ce monsieur. Quelle voix», peut-on lire parmi les réactions.

«Il y aura un avant et un après dans ma vie. Pas en tant qu’artiste mais en tant qu’homme, car j’ai vu à quel point la paix, l’amour, le travail pouvaient gagner en mérite. C’est beau et j’ai envie de croire en ça. Quand on y croit, quand on fait les choses avec le cœur, ça marche», a déclaré Slimane aux journalistes français.

Avant d’ajouter :

«Alors oui, je ne suis pas premier, mais j’ai chanté en français avec une ballade qui parle d’amour, en suivant mon chemin et ce que j’avais dans le cœur (…) J'espère que vous êtes fiers de moi. Merci beaucoup».

Source : 20 Minutes

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.