La ville de Limoges distribue gratuitement des légumes de ses espaces verts à ses habitants

La ville de Limoges distribue gratuitement les légumes de ses espaces verts à ses habitants. Une opération inédite qui s’avère être un véritable coup de pouce.

La ville de Limoges a beau être connue pour sa porcelaine décorée, c'est loin d'être la seule chose qui la démarque. En effet, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette commune située en Nouvelle-Aquitaine sait aussi prendre soin de sa population.

La preuve ? La municipalité distribue gratuitement les légumes cultivés dans ses espaces verts à ses habitants. Mais ce n’est pas tout ! Elle a également remplacé les fleurs dans ses parterres par des légumes.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du pack climat, un ensemble de mesures qui engage la collectivité dans un renforcement très marqué de ses politiques climatiques, explique la ville de Limoges sur son site internet.

Crédit Photo : iStock

C’est dans ce contexte que la commune a lancé le programme de «ville nourricière». Ce projet vise à «amplifier le maraichage en régie pour attendre l’autonomie, en fournissant des fruits et légumes de la crèche à l’Ehpad».Pour ce faire, la ville dispose de 4000 mètres carrés de serres et de quatre hectares de champs. 

Un véritable coup de pouce pour les habitants

Au total, la ville de Limoges a organisé trois distributions. La première a eu lieu au mois de décembre 2022. À noter que les récoltes sont effectuées par des jardiniers municipaux, qui ont été formés.

Parmi les légumes proposés, nous trouvons des radis noirs, du céleri-rave, plusieurs variétés de salades et autres légumes et plantes aromatiques bio. Lors de la deuxième distribution en septembre dernier, plusieurs tonnes de pommes de terre ont été distribuées.

Face à l’inflation, cette initiative se révèle être un véritable coup de pouce financier : «Avec une petite retraite, ce n’est pas facile de se nourrir. Ici, au moins, c’est bon, c’est du bio», confie une retraitée au micro de France Bleu Limousin.

La prochaine distribution aura lieu avant les fêtes de fin d’année.

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.