Alexander Khimushin est un photographe Russe, originaire de Yakoutie — la région la plus froide du monde, et l'une des plus inhospitalière. Logiquement, il est très attiré par les régions les moins connues et les plus isolées, et il s'est mis en devoir, pour son projet photo «The World in Faces», de témoigner de la diversité exceptionnelle des gens qui peuplent notre belle terre.
Alexander essaye de toujours capturer l'authentique, la véritable nature des personnes, loin des clichés et du regard ethnocentré. C'est pourquoi il met aussi un point d'honneur à célébrer la diversité dans la diversité qu'il représente : par exemple, une jeune Mursi qui refuse de porter un plateau labial, ou encore une petite fille afghane blonde aux yeux bleus.
1. Jeune fille Oroqen, région de Mongolie intérieure, Chine
L'ethnie Oroqen est liée aux Evenks, un peuple qui vit en Sibérie (Russie) et dont la langue est à 70% identique. Il est très difficile pour eux de maintenir leurs traditions en Chine, car le gouvernement y a interdit la chasse depuis les années 90, ce qui les menace directement leur mode de vie nomade
2. Jeune femme japonaise
Malgré le fait que le Japon soit un pays extremmement moderne et développé, à la pointe de la technologie, les Japonais ont aussi réussi à maintenir en vie leur culture ancienne et leurs traditions. Ainsi, il n'est pas si rare de voir des femmes porter le kimono traditionnel, même dans les rues des grandes villes !
3. Jeune femme de la tribu Hamer, Sud-Ouest de l'Ethiopie
Les Hamer sont un peuple de bergers et d'éleveurs de bétail, aux nombreux troupeaux. La polygamie est une partie importante de leur culture, et à en juger par le collier qu'elle porte au-dessus, cette femme a le statut de «première femme », ce qui veut dire qu'elle a un statut supérieur.
4. Femme Ladakhi, Ladakh, Inde
Le Ladakh est une région située à l'extrême nord de l'Inde, dans la chaîne de l'Himalaya. L'histoire et les coutumes des habitants du Ladakh sont proches de celles du Tibet.
5. Garçon Wakhi, Afghanistan
La région isolée où vivent les Wakhi est assez pauvre, la terre est dure à travailler, la zone est peu peuplée et loin des infrastructures du pays... Mais au moins, cet isolement leur a aussi assuré une paix relative dans ce pays déchiré par plus de 38 ans de guerre civile. Cela pourrait pourtant bien malheureusement changer, s'inquiète le photographe : lors de son passage en 2015, la situation était en train de devenir de plus en plus tendue, et les Talibans, dont les lignes avaient progressées, n'étaient plus qu'à une trentaine de kilomètres. Si ces derniers les découvraient, il est fort probable qu'ils les tueraient tous, en tant que « kafirs » (non-croyants).
6. Vieille femme Semeiskie, Sibérie, Russie
Les Semeiskie sont une communauté de ce que les Russes appellent les « vieux croyants », c'est-à-dire des chrétiens orthodoxes qui n'ont pas suivi les réformes faites par l'Eglise Orthodoxe au 16ème siècle. Au départ, les Semeiskie habitaient la Biélorussie, mais ils ont fui la répression et se sont exilés, jusqu'à parvenir à proximité de la frontière Chinoise, où ils se sont installés définitivement.
7. Jeune femme Tofalar, Sibérie, Russie
Les Tofalar (ou Karagas) sont la plus petite minorité ethnique du monde, totalisant à peine sept cent individus. Ils vivent dans des villages reculés en Sibérie
8. Jeune femme Mursi, Ethiopie
Toutes les jeune filles Mursi ne veulent pas forcément porter un plateau labial. Cette jeune femme, par exemple, a décidé de ne pas en avoir. Mais là-bas comme ici, il n'est pas toujours facile d'aller contre la norme, d'être différent. Cette Mursi est une minorité... au sein d'une minorité.
9. Ancien Meitei, Inde
Au Nord-Est de l'Inde vivent de nombreux groupes ethniques différents, dans un mélange assez unique de cultures Indiennes et Orientales.
10. Femme âgée Ifugao, Philippines
11. Jeune homme Mam Maya, Guatemala
12. Petite fille blonde, Wakhan Valley, Afghanistan
Cette petite fille blonde aux yeux bleus a un physique plutôt inhabituel chez les Wakhis.
13. Éleveur de poulets, La Havane, Cuba
Cet homme élève des poulets chez lui, dans sa petite maison du vieux quartier de La Havane, afin d'arrondir ses fins de mois.
14. Femme de la tribu de Nyangatom , Sud-Soudan
Les Nyangatom habitent des endroits reculés du Soudan du Sud et de l'Ethiopie, ils sont répartis autour de la frontière entre ces deux pays. Les femmes portent de nombreux colliers de perles, qu'elles n'enlèvent jamais. Les petites filles reçoivent un premier collier de perles des mains de leur père, puis, à chaque année de leur vie qui passe, elles rajoutent de nouveaux colliers de perles. Les femmes d'un certain âge peuvent ainsi porter plusieurs kilos de perles autour de leur cou !
15. Fille Shughnan en habits traditionnels, Tajikistan et Afghanistan
Les Shughnan sont un groupe ethnique qui habite les rives de la rivière Panj, dans les montagnes du Tajikistan et de l'Afghanistan. Ces montagnes sont l'une des zones les moins densément peuplées du monde, et pour cause, les conditions de vie y sont très rudes et l'altitude y est élevée. La culture Shughnan est unique et particulière, notamment au niveau de leur langue.
16. Ancien Meitei s'apprêtant à danser le Jagoi, Inde
Le Jagoi est une danse rituelle en honneur au dieu Laininghtou et à la déesse Lairembi.