LEGO crée des briques en braille pour les enfants aveugles

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LEGO, le mastodonte du jouet, a annoncé le lancement d’une nouvelle gamme de briques en braille pour favoriser l’enseignement de cette écriture chez les enfants aveugles et malvoyants.

Mercredi 24 avril, LEGO Group a inauguré au Carroussel du Louvre à Paris, le lancement mondial de sa nouvelle gamme LEGO Braille Bricks, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État au handicap.

LEGO lance des briques inclusives en braille pour les enfants aveugles et malvoyants. Crédits photo : LEGO

Chaque set contient environ 250 briques regroupant à la fois l’alphabet, les chiffres de 0 à 9 et des symboles mathématiques. Les briques sont actuellement testées en danois, norvégien, anglais et portugais, et sont prévues pour être testées en France à partir de juillet prochain. Le produit final devrait, quant à lui, voir le jour en 2020 et distribué gratuitement à certains établissements.

Chaque brique, traditionnellement composée de huit tenons (les parties arrondies situées en dessous d’une pièce, servant à emboiter les briques entre elles) sera composée d’un nombre différent de tenons en fonction de la signification de la brique. L’emplacement du tenon se différenciera aussi selon la lecture de la lettre en braille. Par exemple, pour une brique avec la lettre A, il y aura un seul tenon en haut à gauche.

Ce projet inclusif espère remédier aux difficultés d’apprentissage du braille chez les enfants aveugles et malvoyants. Philippe Chazal, trésorier de l’Union européenne des aveugles, espère que l’approche du braille par le jeu va permettre de « renforcer le niveau d’intérêt pour l’apprentissage du braille », surtout chez les enfants de six à neuf ans.

Cette gamme de briques en braille vise également à favoriser les échanges entre les enfants voyants et malvoyants. Les jeunes qui ne présentent pas de déficience visuelle pourront participer aux jeux sans connaître l’écriture du braille, puisque chaque brique comportera une lettre ou un caractère imprimé.

Un nouvel projet dont se réjouit le directeur artistique du groupe LEGO, Morten Bonde, qui souffre lui-même d’un trouble visuel le rendant progressivement aveugle : « Le niveau d’engagement des enfants et leur intérêt à être indépendants et à être inclus sur un pied d’égalité dans la société sont évidents. Je suis ému de voir l’impact de ce produit sur le développement de la confiance et de la curiosité des enfants aveugles et malvoyants », rapporte Le Figaro.

Ce n’est pas la première fois que le groupe LEGO s’engage en faveur du handicap. En 2016, il avait déjà lancé une figurine en fauteuil roulant. Puis, en février dernier, c’est le groupe Mattel qui avait fait parler de lui en commercialisant deux Barbies handicapées. De belles initiatives pour inclure le handicap dans l’industrie du jouet, qui font écho aux 19 millions d’enfants atteints de déficience visuelle dans le monde.

Source : CNN

Au sujet de l'auteur : Timothy G.

Journaliste