Les 10 races de chats idéales pour un appartement

Si vous habitez dans un appartement et que vous souhaitez adopter un chat, cet article est pour vous! Découvrez les 10 races de chat idéales pour vivre en intérieur.

« Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu ». Cette citation de Colette illustre à merveille la relation entre un chat domestique et son maître. Cette boule de poils est une source de réconfort et de bonheur pour son maître.

À voir aussi

En France, plus de 14 millions de quadrupèdes vivent dans les foyers français. Parmi eux, certains affectionnent la vie en intérieur. Cette sédentarité séduit de plus en plus de personnes qui habitent dans un appartement.

Dans la plupart des cas, ces félins sont dotés d’une nature calme. Ils adorent se prélasser au chaud sur le canapé. Dans ce top, découvrez les 10 races de chats idéales pour un appartement.

Le Persan

Crédit Photo : ANURAK PONGPATIMET / Shutterstock

La première place de ce classement est attribuée au Persan! Ce chat d’intérieur au pelage angora et au visage aplati jouit d’une énorme popularité dans l’Hexagone. Outre son physique atypique, le Persan est connu pour son caractère calme et paisible.

Cette boule de poils est une véritable peluche qui affectionne les siestes sur le canapé. De nature casanière, ce félin a tout de même besoin de faire de l’exercice. Un arbre à chat ou une petite promenade à l’extérieur sont deux choses nécessaires pour le maintenir en bonne santé.

Ce compagnon idéal pour toute la famille tient également à sa tranquillité. Toutefois, il apprécie la présence de son maître et les caresses occasionnelles. Son caractère équilibré et docile fait de cet animal l’un des chats préférés des Français. Il faut dire qu’il est difficile de résister à sa bouille d’ange.

Le Chartreux

Crédit Photo : Image d'illustration 

Le Chartreux rafle la palme du beau chat de la planète. Son pelage gris-bleu et ses yeux de couleur or ne passent pas inaperçus. Évidemment, sa beauté légendaire n’est pas son seul atout.

Ce félin est adapté à la vie en appartement mais il aime également explorer le monde qui l’entoure. Malgré son air snob, le Chartreux est un véritable pot de colle qui adore suivre son maître partout dans la maison.

Ce quadrupède est également réputé pour son fort caractère et son indépendance. Dès son plus jeune âge, il est important de lui imposer des limites. Si ce n’est pas le cas, il risque de régner en maître sur la maisonnée.

Rassurez-vous, cette boule de poils raffole des caresses et autres cajoleries. Attention, il n’aime pas être pris dans les bras sans son autorisation. Enfin, le Chartreux aime se prélasser au chaud.

L’American Curl

Crédit Photo : xixicatphotos / Shutterstock

Vous l’ignorez peut-être, mais l’American Curl est le chat d’appartement par excellence. Reconnaissable à ses oreilles recourbées, cet adorable matou est un cocktail de douceur et de gentillesse.

Cette boule de poils fait preuve de beaucoup de douceur envers son maître. Son activité préférée ? Les séances de caresses pardi! Attention, ce félin d’intérieur déteste la solitude. Sa famille adoptive devra être aux petits soins pour lui car il a besoin d’une grosse dose de tendresse.

À l’instar de ses congénères, l’American Curl peut se montrer joueur, notamment avec les enfants. Autres bons points: ce chat miaule très rarement et est sociable avec les autres animaux.

Attention, ce félin a besoin de faire de l’exercice physique pour garder la forme. Pour ce faire, il aura besoin de jouets, d’un griffoir et d’un arbre à chat.

Le Korat

Crédit Photo : Jne Valokuvaus / Shutterstock

Le Korat est un chat qui puise ses origines en Thaïlande. Méconnu en France, ce chat exclusivement d’intérieur est une véritable superstar en Angleterre.

Reconnaissable à sa robe grise et ses yeux verts, le Korat ne ferait pas de mal à une mouche. En effet, cette boule de poils est la gentillesse incarnée! De nature casanière, cette boule de poils adore camper sur le canapé.

Ce quadrupède a besoin d’évoluer dans un environnement calme car il ne supporte pas le bruit et l’agitation. Sans surprise, il tisse des liens solides avec son maître, avec qui, il adore passer du temps.

En revanche, il n’apprécie pas la présence des étrangers sur son territoire. Enfermé dans son cocon, le Korat ne s’aventura jamais à l’extérieur de son plein gré. Cet animal majestueux est d’une fidélité à toute épreuve envers sa famille adoptive.

Le Bleu Russe

Crédit Photo : Pixabay

Dans ce paragraphe, nous nous intéresserons au Bleu Russe, un chat très apprécié en Europe. À l’instar du Korat, le Bleu Russe est un animal qui s’attache facilement à son propriétaire.

Ce trait de caractère ne l’empêche pas d’être indépendant. En effet, ce mammifère au pelage bleu-gris se suffit à lui-même. À la maison, il mène une vie paisible rythmée par ses siestes sur le canapé.

Le Bleu Russe est également un chat très joueur et curieux qui apprécie les parcours et les tunnels. Malgré son tempérament vif, cette boule de poils déteste se retrouver au milieu de l’agitation. C’est pourquoi il n’est pas adapté pour les enfants.

Ce compagnon à quatre pattes se montre méfiant envers les étrangers. Il lui faut du temps pour accorder sa confiance à des personnes qu’il ne connaît pas. En revanche, il s’entend très bien avec les autres animaux.

Le Devon Rex

Crédit Photo : Veera / Shutterstock

Avec ses grandes oreilles et sa tête disproportionnée, le Devon Rex est un petit chat qui ne passe pas inaperçu. Originaire de Grande-Bretagne, ce félin au physique atypique ne fait qu’un avec son maître.

Sociable, affectueux et démonstratif, le Devon Rex adore les caresses, être pris dans les bras et grimper sur les genoux de son propriétaire. Il fait preuve de beaucoup de tendresse envers son humain préféré. C’est simple: il ne supporte pas la solitude et a besoin d’être rassuré en permanence.

Cet animal domestique ne tient pas en place. Par exemple, il adore grimper et sauter partout. Il considère la maison comme un terrain de jeu géant. C’est pourquoi il est conseillé de lui fournir un arbre à chat.

Très frileux en raison de son poil très fin, le Devon Rex déteste le froid. Il préfère rester au chaud à la maison.

Le Ragdoll

Crédit Photo : Pixabay

On ne le présente plus! Le Ragdoll (poupée de chiffon en anglais) est parfait pour la vie en appartement. Ce chat à la robe duveteuse est doté d’un caractère en or. Il est réputé pour être gentil et affectueux.

C’est bien connu : ce félin n’a pas une once d’agressivité en lui. Son caractère équilibré fait de lui le compagnon idéal pour petits et grands. En effet, le Ragdoll apprécie la compagnie des enfants.

Sans surprise, ce quadrupède est très attaché à son maître. Il pourrait passer des heures sur ses genoux. Casanier, le Ragdoll se sent comme un poisson dans l’eau dans le salon. Il s’adonne alors à son activité favorite : le farniente.

Ce dernier a la particularité d’être sociable avec les chiens. En effet, il s’entend très bien avec !

Le Siamois

Crédit Photo : Pixabay

Le Siamois est un chat qui s’adapte très bien à la vie d’appartement. Cette boule de poils est réputée pour son caractère lunatique. Les maîtres confrontés à son humeur changeante ne savent pas sur quelle patte danser.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce félin est une véritable pipelette! Il a tendance à miauler pour un oui ou pour non. Le Siamois est également très proche de son maître à condition que celui-ci lui témoigne de l’attention. Entre d’autres termes, il déteste la solitude.

Ce quadrupède est un animal qui déborde d’énergie. Ce dernier a besoin de se dégourdir les pattes. Vous pourrez par exemple lui offrir un arbre à chat ou lui aménager un parcours.

Cette boule de poils est très timide avec les étrangers. Il est conseillé de lui aménager un coin paisible où il pourra s’isoler à sa guise.

Le British Shorthair

Crédit Photo : Pixabay

Cette boule de poils est à croquer ! Le British Shorthair est réputé pour son caractère facile à vivre. Comme le Siamois, il peut vivre en intérieur. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il figure à la quatrième place sur la liste des chats préférés des Français.

Le British Shorthair est un animal sociable, calme et très patient. Il entretient une relation amicale avec son maître. Indépendant, ce quadrupède mène sa propre vie surtout quand son humain préféré n’est pas là. En effet, il peut rester pendant des heures.

Cette boule de poils apprécie l’exercice et aime s’amuser avec des jouets et autres accessoires pour chat. Il peut également apprendre à marcher en laisse.

L’Exotic

Crédit Photo : Abros'kin Sergey / Shutterstock

Ce matou ressemble comme deux gouttes d’eau au Persan! Les félins partagent la même bouille écrabouillée qui n’enlève rien à leur charme.

À l’instar de son cousin éloigné, l’Exotic Shorthair est un excellent compagnon doté d’un caractère doux. Il aime se reposer sur le canapé tout en recevant des caresses de la part de son maître.

Ce chat d’appartement convient parfaitement aux enfants. En effet, il se montrera très patient avec eux. Outre son besoin d’affection, l’Exotic apprécie la solitude et les temps calmes.

Contrairement au Persan, ce quadrupède aime se dégourdir les pattes. Il est important de le stimuler avec des jouets ludiques. Enfin, l’Exotic miaule très rarement. Décidément, cet animal a tout pour plaire !