Maine Coon, Bengal, Sphinx...les 10 races de chats préférées des Français

Ce n’est un secret pour personne, les chats figurent sur la liste des animaux de compagnie préférés des Français. Dans l’Hexagone, plus de 14 millions boules de poils illuminent le quotidien de leurs maîtres. Vous l’aurez compris, les félins ont une place particulière dans nos cœurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines races de chats sont plus populaires que d’autres.

Comme à son habitude, le livre officiel des origines félines (LOOP) publie chaque année le classement des races de chats préférées des Français. 2020 ne fait pas exception à la règle.

À voir aussi

Sans surprise, certaines races occupent depuis années les trois premières marches du podium. Toutes partagent plusieurs points communs : la beauté, l’élégance et un caractère doux. Ces félins conviennent parfaitement à la vie de famille.

Évidemment, les autres chats qui figurent dans le classement méritent également notre attention. Sans plus tarder, découvrez dans ce top les 10 races préférées de chats des Français.

Une chose est certaine: vous adopterez une boule de poils après la lecture de cet article !

Le Maine Coon

Crédit Photo : Hynek Gazsi / 123RF

La première place du classement est occupée le Maine Coon. Depuis des années, cette sublime créature jouit d’une énorme popularité en France. Il faut dire que ce chat a tout pour plaire: un physique de rêve, un pelage soyeux et une crinière à tomber.

Le Maine Coon fait partie de la catégorie des chats à poils mi-longs. Il est également l’une des plus grandes races de chat au monde. Ce géant au cœur tendre est un compagnon idéal pour petits et grands.

En effet, ce félin est une boule de tendresse et de gentillesse. Il s’attache rapidement à son maître et se montre très affectueux envers lui. Si vous souhaitez en adopter un, sachez que le Maine Coon peut vivre dans un appartement ou dans une maison.

Ce chat domestique aime se dégourdir les pattes mais le sport ne fait pas partie de ses activités préférées. Toutefois, il lui arrive de s’éloigner pour chasser.

Le Sacré de Birmanie

Crédit Photo : Borkin Vadim / Shutterstock

Reconnaissable à ses yeux bleus, le Sacré de Birmanie est un chat très apprécié en France. Ce félin est doté d’une beauté à couper le souffle. Il possède généralement une fourrure beige. En revanche, ses oreilles, sa queue, ses pattes et son museau sont parsemés de poils plus sombres.

Le Sacré de Birmanie est réputé pour son tempérament réservé et calme. Vous l’ignorez peut-être, mais ce chat est un vrai pot de colle avec son maître. S’il est attaché à vous, il est capable de vous suivre partout !

Extrêmement affectueux, il est également connu pour être un animal fidèle et sociable. Son activité préférée ? Jouer avec les autres animaux de la maison. Contrairement à ses congénères, le Sacré de Birmanie s’entend très bien avec les chiens.

Le Bengal

Crédit Photo : Images d'illustration 

À la troisième place de ce classement, nous retrouvons le Bengal. Cet animal majestueux est issu d’un croisement entre un chat domestique et un chat léopard asiatique.

Résultat: le Bengal possède un corps puissant et athlétique. Sa frimousse ressemble à celle son ancêtre sauvage. Ce mini- fauve arbore une robe léopard dotée d’un poil court et soyeux.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Bengal est un animal de compagnie exemplaire. En effet, il est affectueux, intelligent et docile. Ce petit léopard domestique s’entend bien avec les adultes et les enfants.

Sportif, le Bengal a besoin de se dépenser et de rester actif. Vous l’aurez compris, ce félin aime passer du temps à l’extérieur où il peut s’adonner son activité préférée: la chasse.

Si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez acheter un arbre à chat de très haute taille. Attention, cette boule de poils a tendance à fuguer.

Le British Shorthair

Crédit Photo : Images d'illustration 

Le British Shorthair remporte haut la patte la palme du chat le plus mignon au monde. Ce félin originaire de Grande-Bretagne est connu pour ses rondeurs, ses yeux de forme ovale et sa robe pelucheuse.

Cette boule de poils est réputée pour son tempérament équilibré. De ce fait, le British Shorthair est un excellent compagnon à quatre pattes pour toute la famille Il apprécie ses maîtres mais tient à son indépendance.

Ce chat de nature calme vit aussi bien extérieur qu’en intérieur. Toutefois, il aime se promener et explorer le monde qui l’entoure. Il peut également apprendre à marcher en laisse.

À l’instar de ses congénères, le British Shorthair a besoin d’être stimulé avec des jouets et autres accessoires pour chat.

Le Ragdoll

Crédit Photo : Images d'illustration 

Le Ragdoll (poupée de chiffon en anglais) est une race de chat très récente. Elle a été créée dans les années 60 par Ann Baker, une éleveuse de chats persans originaire de Californie.

Depuis quelques années, ce félin de grande taille occupe un grand nombre de foyers français. Ce chat d’appartement est reconnaissable à sa robe mi-longue et soyeuse. Il possède également une collerette autour du cou.

Le Ragdoll est très populaire car il est réputé pour sa gentillesse et sa douceur. Cette boule de poils est très proche de son maître. C’est simple, elle ne peut s’empêcher de le suivre partout !

Ce chat adore par-dessus tout les caresses, être pris dans les bras et grimper sur les genoux de son humain préféré. Le Ragdoll a besoin d’être rassuré en permanence. Il se montre extrêmement affectueux envers les enfants.

Le Persan

Crédit Photo : Another77 / Shutterstock

La sixième place du classement est attribuée au Persan, l’une des races de chats les plus anciennes. Les amoureux des félins affectionnent son pelage angora, son visage aplati et ses yeux expressifs.

Le Persan est un chat calme et paisible adapté à la vie en appartement. Il communique avec son regard et miaule très rarement. Le Persan est très casanier: une bonne sieste sur le canapé et manger à des heures régulières suffit amplement à son bonheur.

Toutefois, cet animal a besoin d’exercice car il peut lui arriver de se montrer fougueux. Cette boule de poils apprécie la présence de son maître à petite dose. En effet, le Persan tient à sa tranquillité et à son indépendance. Attention, il déteste être pris dans les bras.

Discret, ce félin est un compagnon idéal pour tous les membres de la famille, à condition ne pas le bousculer.

Le Chartreux

Crédit Photo : Images d'illustration 

Le Chartreux est l’une des races de chats les plus populaires en France. Son pelage gris-bleu uniforme et ses yeux de couleur or sont reconnaissables entre mille.

Ce félin possède un corps musclé et robuste. Ses joues sont plutôt rondes et son museau est assez étroit. Cette boule de poils peut vivre dans un appartement mais il a besoin de se prendre l’air.

Le Chartreux développe des liens étroits avec son maître. Il apprécie les caresses mais refuse qu’on le prenne dans ses bras sans son consentement. Cette race de chats est dotée d’un fort caractère.

Cet animal est réputé pour son intelligence, sa curiosité et son indépendance. Dès son plus jeune âge, le chaton doit être éduqué fermement pour empêcher les écarts de conduite.

Le Sibérien

Crédit Photo : Sergio Photone / Shutterstock

Le chat sibérien est originaire de Russie. Il est doté d’un pelage mi-long extrêmement dense et soyeux. Dans la nature, il est capable de supporter des températures très basses. Il est à noter que le Sibérien a des airs de ressemblance avec le Maine Coon.

Cette boule de poils est une véritable glue avec son propriétaire. En effet, il fait preuve de beaucoup de tendresse envers lui. Le Sibérien est réputé pour son caractère facile à vivre.

Ce félin est également un chasseur hors pair. C’est pourquoi il est préférable de l’élever dans une maison dotée d’un jardin. Pas de panique, il peut également s’adapter à la vie en appartement. Il est primordial de lui fournir des équipements – arbre à chat, griffoir, jouets – pour qu’il puisse se dépenser.

Le Norvégien

Crédit Photo : Images d'illustration 

Comme son nom l’indique, le chat norvégien est originaire de Norvège. Il est également connu sous le nom de chat des forêts norvégiennes. Il appartient à la famille des chats à poils mi-longs.

Autrefois, ce félin était un redoutable chasseur, notamment durant l’époque des Vikings. Aujourd’hui, il est considéré comme un excellent animal de compagnie. Cette boule de poils est un concentré de gentillesse et de tendresse.

En effet, le chat norvégien est d’une fidélité à toute épreuve envers son maître. Doté d’un caractère joueur, il aime s’amuser avec les enfants. Sociable, il n’hésite pas à partager son terrain de chasse avec ses congénères.

Le Norvégien s’adapte parfaitement à tout type d’environnement: appartement ou maison.

Le Sphinx

Crédit Photo : Images d'illustration 

Le Sphinx est appelé le chat nu. Cette appellation n’est pas exacte car ce chat possède un duvet très fin. Outre son pelage quasi inexistant, ce chat est reconnaissable à ses grandes oreilles.

Ce chat au physique atypique est très affectueux et sociable. Il adore passer du temps avec son propriétaire et se blottir sur ses épaules. Vous l’aurez sans doute deviné, le Sphinx est parfait pour la vie de famille. Il affectionne notamment les enfants et fait preuve de gentillesse à leur égard.

Sans surprise, sa peau a besoin d’être bichonnée. Par exemple, il est indispensable de lui mettre de la crème solaire lorsqu’il s’aventure à l’extérieur.

Enfin, le Sphinx consomme plus de nourriture que les autres chats.

Plus d'articles
À lire aussi