Un adolescent américain a basculé dans le vide pendant une randonnée. Une scène qui s’est déroulée sous les yeux de son père.
Le 10 juin dernier, Zane Wach, un adolescent de 14 ans, a fait une chute d’une trentaine de mètres alors qu’il faisait une randonnée en montagne avec son père.
Transporté d’urgence à l’hôpital, il se trouve actuellement dans un coma artificiel. Ce dernier souffre d’un grave traumatisme crânien et de plusieurs fractures.
Cet incident est survenu au mont Whitney, dans le massif de la Sierra Nevada, principalement situé dans l'Est de la Californie. Le drame s’est déroulé alors que père et fils descendaient la montagne.
Crédit Photo : iStock
« Il est en meilleure forme quoi », a déclaré Ryan Wach, le papa de la victime, ajoutant que son fils avait de l’expérience en randonnée.
Selon ses dires, Zane est un adolescent actif qui pratique régulièrement des compétitions de course de fond, de natation et de triathlon.
Cependant, alors que le duo était en train de gravir la montagne, Zane a commencé à présenter des symptômes du mal de l’altitude.
À ce moment, les deux marcheurs avaient terminé les parties les plus difficiles de la randonnée. Le père de famille a décidé d’emprunter un sentier plus facile afin d’assurer une descente plus sûre.
Crédit Photo : Crowdfunding
Les derniers mots glaçants de l’adolescent
Quelques minutes plus tard, Zane a été victime d’hallucinations.
« Il m’a dit qu’il voyait des choses comme des bonhommes de neige et Kermit la grenouille(…) Je pense que c’était une combinaison d’épuisement, de manque de sommeil, probablement de déshydratation et d’effets persistants du mal de l’altitude ».
Doutant de la réalité, l’alpiniste en herbe pensait avoir terminé la randonné plusieurs fois. Il s’est alors approché trop près du rebord et a perdu l’équilibre. Il a fait une chute d’environ 36 mètres avant de toucher le sol.
Crédit Photo : Crowdfunding
Ryan Wach a lancé une cagnotte en ligne afin de payer les frais médicaux de son fils. Dans un message publié sur la plateforme, il a indiqué que Zane « allait mieux », mais qu’il « avait encore un long chemin à parcourir ».
Le mal aigu des montagnes (MAM) provoque des maux de tête, des nausées, des vertiges, des hallucinations et des propos incompréhensibles. Celui-ci est causé par le manque d’oxygène lié à l’altitude.
Crédit Photo : Crowdfunding