Après deux semaines passées au fond d'une grotte, les douze enfants et leur entraîneur ont tous été secourus

3 764partages

Après deux semaines enfermés dans une grotte inondée en Thaïlande, la totalité de la petite équipe de foot et leur entraîneur ont été secourus ce mardi.

Sauvé jusqu'au dernier. Depuis plus de quinze jours, le sort des douze enfants et de leur coach, tient en haleine le monde entier. Aujourd'hui, les opérations de secours ont pris fin avec l'extraction des quatre derniers enfants et de l'entraîneur dans une mission qui s'annonçait périlleuse et risquée avec les risques de nouvelles inondations dues aux pluies diluviennes de la saison des moussons.

Les opérations de secours ont pris fin ce mardi, la totalité de l'équipe est saine et sauve Crédit/YE AUNG THU AFP

Les quatre premiers garçons étaient sortis dimanche, suivis des autres entre hier et aujourd'hui. En leur protégeant les yeux de la lumière du soleil, les secours les ont transporté à l'hôpital pour les placer en quarantaine. Pour passer du temps avec leurs enfants, les familles doivent se parer d'un masque de protection et d'une blouse blanche pour éviter toute contamination. Dans l'ensemble, les enfants sont en bonne santé. Cependant, deux d'entre eux auraient contracté une pneumonie. Les jeunes footballeurs secourus dimanche et lundi sont en bonne santé. Ce matin, ils auraient même demandé du pain avec du chocolat.

Pendant ces deux semaines, les enfants ont dû apprendre à vivre ensemble dans un espace confiné, dans le noir, sans nourriture et sans eau potable. Pour garder leur calme, leur jeune entraîneur de 25 ans leur a inculqué la médiation, qu'il avait apprise dans un monastère bouddhiste. En les canalisant ainsi, le jeune homme a permis aux douze enfants de garder leur énergie malgré le manque de nourriture. 

Un dénouement heureux pour les enfants et leurs familles. Suite à cette opération de secours à haut risque, de nombreuses célébrités ont tenu à remercier les plongeurs et à apporter leurs soutien aux enfants. Le président de la FIFA Gianni Infantino a invité les enfants à assister à la finale de la Coupe du Monde, malheureusement les médecins affirment qu « ils ne peuvent pas y aller, ils doivent rester à l'hôpital pendant un moment ».

L'équipe des « sangliers sauvages » (surnom de la petite équipe) est donc saine et sauve et retournera sur le terrain dès que possible.

En vidéo : Ce stylo-plume coûte la bagatelle de... 10 000 $, un prix qui fait couler beaucoup d'encre
Plus d'articles