Filmée en train de faire une sieste, cette famille d'éléphants a émerveillé le monde entier

3 840partages

Un troupeau itinérant de 15 éléphants sauvages a captivé le monde entier, leur randonnée de plus de 500 km étant devenue une source de fascination. Le troupeau a commencé son voyage vers le nord de la chine il y a plus d'un an, à partir d'une réserve protégée dédiée aux éléphants à Xishuangbanna, près de la frontière chinoise avec le Myanmar.

Crédit : South China Morning Post

À voir aussi

Depuis, il se dirige lentement vers le nord, traversant les champs, les villages et même les villes dont certaines particulièrement grandes et peuplées. En revanche, on ne sait pas exactement quand ni pourquoi ils ont quitté leur zone de vie habituelle pour entamer ce voyage épique en forme de long périple, mais les autorités ont surveillé de près leurs déplacements.

Le troupeau se compose de 15 des 300 éléphants d'Asie sauvages connus en Chine, qui sont une espèce en voie de disparition. « Les animaux ont mangé des cultures d'une valeur de plusieurs millions d’euros, endommagé des bâtiments et passé leur trompe à travers les portes et les fenêtres. Le troupeau a également visité la ville de Kunming, où vivent des millions de personnes » déclare la BBC.

Le troupeau était initialement formé de 16 animaux, mais le gouvernement affirme que deux d'entre eux sont rentrés chez eux et qu'un bébé est né pendant le trajet. Les autorités surveillent leurs mouvements 24 heures sur 24 à l'aide de caméras de sécurité et de drones, et plus de 400 agents d'intervention d'urgence ont été déployés pour suivre le troupeau, de crainte qu'il ne piétine un village.

Les experts préviennent que ce voyage rare pourrait indiquer les conséquences inévitables et dommageables de l'empiètement de l’Homme sur l'habitat naturel des éléphants ou encore le manque de nourriture. D'autres spéculent que le troupeau est peut-être simplement à la recherche d'un nouvel habitat, la population d'éléphants étant passée de 180 à 300 au cours des 30 à 40 dernières années.

Crédit : South China Morning Post

Crédit : South China Morning Post

Le troupeau d'éléphants en train de faire une sieste

Mais ce qui a sans doute le plus marqué la population chinoise et les internautes pendant cet exode sans précédent, c’est certainement les images de toute la famille allongée au sol en train de faire une sieste comme le feraient des humains. En effet, les plans de drones montrant cette attitude jusque-là rarement observée et encore moins documentée sont devenus rapidement viraux sur la toile, notamment en circulant partout sur les réseaux sociaux.

Voici à quoi ressemble un troupeau d’éléphants en pleine sieste :

Crédit : South China Morning Post

Crédit : South China Morning Post

Crédit : South China Morning Post

Source : Twisted Sifter