Au Groenland, un iceberg de plus de 10 milliards de tonnes se détache de son glacier dans une vidéo édifiante

Par
1 299
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Un iceberg de plus de 6 km de large et 1,6 km de long s'est détaché du glacier de Helheim, au Groenland Oriental. Ce mastodonte, qui pèse entre 10 et 14 milliards de tonnes, s'est décroché en une trentaine de minutes.

La scène est très rare et a été filmée le 22 juin dernier par une équipe de chercheurs de l'université de New York. On y voit le gigantesque bloc de glaces se détacher progressivement du glacier de Helheim, au Groenland. La vidéo tournée en timelapse (accéléré) dure un peu plus d'une minute, mais les masses de glace ont en réalité rejoint l'étendue d'eau en une demi-heure.

Cette séquence témoigne des conséquences de l'élévation du niveau de la mer à travers le globe, notamment liée au réchauffement climatique persistant. Ce phénomène de détachement, aussi appelé « vêlage », peut toutefois servir les recherches des scientifiques. « Mieux nous comprenons ce qu'il se passe, et plus nous pouvons contribuer à prévenir ce genre de situations liées au changement climatique », explique Denise Holland, l'une des coordinatrices qui a capturé le fameux moment.

Les chercheurs essaient enfin d'anticiper un éventuel effondrement de l'Antarctique et de comprendre un tel évènement. Comme le rappelle l'université de New York, une étude datant de 2017 suggère en effet qu'une chute de la banquise en Antarctique occidental pourrait submerger les zones côtières du monde entier, dont « la Grosse Pomme » fait notamment partie.

Commentaires