À Garges-lès-Gonesses, les jeunes se mettent au défi de rendre leurs cités plus propres

Par
10 503
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

C’est une excellente initiative qui a vu le jour sur les réseaux sociaux avec le « Garges clean challenge ». Les jeunes ont pour défi de nettoyer eux-mêmes leur cité à Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise.

Nettoyer son quartier et inviter les autres à en faire de même, c’est l’idée qui a été mise en place par Hind Ayadi, fondatrice de l’association "Espoir et Création", dans cette commune de 42 000 habitants.

L’objectif est simple : sensibiliser les jeunes à la propreté et à l’environnement. Comme le rapporte Le Parisien, une dizaine de personnes se prennent au jeu, avant d’être rejoints par d’autres passants ou bien d’être félicité par ceux qui passent par là.

Crédit photo : Espoir et Création / Facebook

Ces jeunes qui participent à ce nettoyage embellissent alors les trottoirs, en se débarrassant des mégots, canettes et autres déchets en tout genre qui s'y trouvent. De cette manière, certains prennent conscience de leurs gestes.

Dans le cas où ça leur est déjà arrivé de jeter un déchet par terre, et de ne plus le réitérer. L'opération a déjà eu lieu dans les quartiers de La Muette, Lamartinne, La Zone 4 et le CDI, en attendant les autres.

Crédit photo : Le Parisien

Les membres de l’association en profitent pour leur expliquer les enjeux environnementaux actuels, mais aussi ce qu'il se passe une fois qu'un déchet se trouve dans la nature. Notamment sur le temps de décomposition des canettes, mégots, sacs en plastique...

Crédit photo : Espoir et Création / Facebook

« Nous respectons et saluons les agents qui se donnent un mal fou pour nettoyer nos quartiers mais nous estimons que ce n'est pas à eux de nettoyer au quotidien les déchets des autres. À nous (jeunes et moins jeunes) de reprendre en main nos quartiers et de transmettre des valeurs telles que le respect de son environnement et de la terre qui nous héberge », écrit l’association sur sa page Facebook.

Crédit photo : Le Parisien

Fière de l’engouement suscité, Espoir et Création invite désormais « les autres villes à participer à ce challenge #MaCitéVaBriller avec les jeunes de leur quartier. Nous sommes fiers de véhiculer une image positive de notre jeunesse. Nous croyons en eux, il suffit de leur donner l'opportunité de se dépasser et de s'impliquer dans leur environnement », ajoute-t-elle.

Source : Le Parisien
Jeunes Défi Plastique Mégots
Commentaires