Avec plus de 200 déchets par km2, la Méditerranée est la mer la plus polluée d'Europe

Par
7 968
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a révélé ce mercredi 24 juillet que la Méditerranée est la mer la plus polluée d’Europe. C’est une vaste étude de suivi des déchets marins méditerranéens, entre 1994 et 2017, qui a permis de mettre en lumière ce désastre écologique.

« Si la quantité de déchets marins en Méditerranée fluctue chaque année, elle affiche néanmoins une augmentation globale depuis 2009 », révèle le communiqué de l’Institut.

Ils ont relevé la présence de sacs, bouteilles plastiques, canettes métalliques, emballages alimentaires, et bien d’autres déchets qui polluent la mer et impactent l'environnement.

Crédit photo : Plastique qui flotte dans un canal à Amsterdam, Pays-Bas / Shutterstock

« Dans les années 90, leur densité fluctuait autour de 100 déchets par km2 », indique Olivia Gérigny, chercheuse océanographe au Centre Ifremer de Toulon et auteur de l’étude. Depuis, ce chiffre a augmenté de manière significative : « Depuis 2012, cette densité se situe plutôt autour de 200 déchets par km2, avec un maximum de près de 300 atteint en 2015. Le plastique représente plus de 60 % de ces déchets ».

Cela s’explique en partie par l’augmentation de production de plastique, mais également par un recensement plus régulier.

Crédit photo : Pollution des océans, déchets dans l'eau / Shutterstock

Les macro-déchets se retrouvent sur près de 90% de la surface échantillonnée dans le Golfe du Lion et la côte orientale corse, les deux zones étudiées. Une étude, comparable, réalisée en mer du Nord rapporte que « les densités annuelles restaient inférieures à 50 déchets par km2, ce qui correspond aux valeurs minimales rencontrées ici ».

Crédit photo : Un sac plastique sous l'eau dans la mer Méditerranée / Shutterstock

Cette comparaison met encore plus en valeur la désastreuse pollution de nos mers. 8 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans dans le monde. Une étude de World Wildlife Fund (WWF) du mois dernier indiquait que la France est le pays du pourtour méditerranéen qui produit le plus de déchets plastiques, avec 11 200 tonnes qui se retrouvent en mer.

Comme le rappelle le communiqué, les dernières réglementations restreignant l’usage de plastique à l’échelle européenne devraient permettre de réduire la quantité de déchets rejetés en mer.

Source : Ifremer
Méditerranée Europe Déchets Plastique Mer Bouteilles
Commentaires