Les manières les plus originales pour annoncer un mariage

Si vous venez seulement de dire oui à votre futur mari, il se peut que vous vous demandiez déjà comment vous allez annoncer cette grande nouvelle à vos proches et à vos amis. Et vous avez raison car il ne faut pas négliger ce moment fort en émotion dont beaucoup se rappelleront sans doute pendant de très nombreuses années. Ceci étant dit, il existe une multitude de manières pour soigner l’effet de surprise, vous allez les découvrir dans cet article.

Crédit : Drew Coffman

Vous l’ignorez peut-être mais les façons d’annoncer son futur mariage à son entourage sont presque infinies. Que ce soit à l’aide d’une photo, d’un objet, d’une vidéo, de nourriture, de boisson ou encore d’un animal, tous les moyens sont bons pour trouver une attention ou un geste personnalisé(e) qui touchera au plus la personne que vous avez choisie de mettre au courant.

En ce sens, il est intéressant de ne pas faire une annonce collective mais de cibler chaque personne importante séparément afin de lui faire passer le message de manière unique qui éveillera en elle une grande émotion.

Vous manquez d’inspiration pour trouver de quoi faire briller les yeux de vos proches comme jamais ? Pas de souci, nous sommes la pour vous aider à faire de l’annonce de votre mariage un instant incroyable.

Pour cela, nous vous avons préparé une liste (non exhaustive) de 10 idées originales et décalées pour informer votre entourage de votre futur union.

Évidemment, vous en trouverez des dizaines d’autres en parcourant le web mais celles-ci ont particulièrement retenu notre attention et notre intérêt : Les voici :

Annoncer un mariage avec : un animal de compagnie

Crédit : Vintage Shore

Beaucoup considèrent leur animal de compagnie comme une personne de leur famille à part entière, alors pourquoi ne pas lui confier la responsabilité d’annoncer la grande nouvelle à vos proches. Que ce soit un chien, un chat, un oiseau ou une autre espèce encore, il existe de nombreuses possibilités pour que ce soit lui qui partage la bonne nouvelle avec celles et ceux qui font partie de votre entourage.

Pour cela, l’idéal est de le faire apparaître dans une photo avec un écriteau et un texte décalé qui fera sourire et donnera une grande émotion à ses lecteurs. Si vous manquez d’inspiration, le plus simple est de mettre votre animal de compagnie au premier plan de la photo qui annoncera votre mariage avec une pancarte sur laquelle il est inscrit un message qui doit être facilement lisible.

Concernant les futurs époux, ils peuvent être visibles au second plan en train de s’embrasser ou de se prendre dans les bras, par exemple.

Annoncer un mariage avec : un puzzle

Crédit : Clem et Co.

Eh oui, il fallait y penser, mais un puzzle est une idée géniale pour annoncer votre union. Non seulement car il offre à celui ou celle qui le reçoit la possibilité de retomber en enfance le temps de quelques instants, mais également car il fait durer le suspense et oblige la personne qui le découvre à se demander ce qu’il peut bien vouloir dire.

Il lui faudra plusieurs minutes avant de le terminer et de comprendre la bonne nouvelle. Pendant qu’il ou elle se charge de la construction du puzzle, cela vous laisse le temps de savourer le moment et de vous demander comment la personne va réagir en apprenant cette grande nouvelle.

Et puis même si ce n’est pas très utile, vous pourrez aussi en profiter pour tester son niveau de réalisation de puzzle, en espérant que votre proche en question parvienne à le terminer sinon, évidemment, c’est bien moins drôle.

Annoncer un mariage avec : une boîte de biscuits

Crédit : Le Carnet Blanc

Voilà une façon d’annoncer son mariage qui risque de beaucoup plaire aux gourmands, et surtout à leurs papilles. Et pour cause, il existe une multitude de façon de partager la grande nouvelle avec sa famille mais faire personnaliser des biscuits reste une valeur sûre parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Apportez la fameuse boîte de biscuits avec le message que vous souhaitez graver dessus à l’occasion d’un dîner entre amis, d’un repas de famille ou d’un goûter et laissez les poser sur la table jusqu’à ce que l’un d’entre eux découvrent que vous allez vous marier. Il y a fort à parier que la surprise soit totale et qu’ils ne s’y attendent pas et cela promet un moment particulièrement fort en émotion.

De votre côté, gardez un œil sur chaque personne présente pour voir qui est la plus observatrice et trouvera en première le secret de votre union.

Annoncer un mariage avec : un masque

Crédit : Etsy

Malheureusement, peu importe où vous vous trouvez dans le monde, en 2021 et depuis l’année dernière, le masque est devenu un accessoire indispensable pour sortir de chez soi et continuer à mener une vie plus ou moins normale. Et pour cause, la pandémie de coronavirus peine à se ralentir et il faut donc prendre ses précautions pour limiter la propagation de la Covid-19.

Mais justement, pourquoi ne pas surfer sur la vague de ce moment historique pour annoncer votre mariage de manière très originale qui soit plus que jamais dans l’ère du temps. Si l’idée vous branche, faites broder vos masques et rendez visite à votre famille et à vos amis l’air de rien.

Ils n’auront plus qu’à lire sur votre visage la grande nouvelle et ne pourront donc pas passer à côté. En plus, il se souviendront sans doute longtemps de cette façon à la fois décalée et très directe de l’annoncer à un moment où ils ne s’y attendent sans doute pas.

Annoncer un mariage avec : un montage vidéo

Cela fait de longues années que vous vous connaissez et que vous êtes ensemble ? Vous avez fait beaucoup expériences et effectués une multitude de voyages ? Vous ne comptez plus le nombre des soirées entre amis, de vacances, de festivals et de roadtrip vécus à deux ? Alors nul doute que vous avez assez de matière pour mettre au point un montage vidéo qui racontera votre histoire de manière chronologique jusqu’à finir par la grande annonce que tout le monde attend.

Cette dernière doit être une sorte de récapitulatif de votre couple de sa création jusqu’à l’envie de se marier qui vous anime aujourd’hui. Nous partageons avec vous une vidéo à titre d’exemple mais vous êtes évidemment libre d’intégrer tout ce que vous souhaitez à ce mini-film.

Certes, les gens qui la verront se douteront forcément de quelque chose mais au moins c’est une façon originale de partager la nouvelle.

Annoncer un mariage avec : une bouteille de vin

Crédit : Zazzle

Après les gourmands, place aux amateurs de bonnes bouteilles et en particulier de vin. En leur offrant une ou plusieurs bouteille(s) avec un message clair et explicite à propos de votre union sur l’étiquette, ils ne pourront pas passer à côté de cette annonce si unique.

D’autant plus que celles et ceux qui boivent régulièrement du vin le savent, les vrais passionnés de vin n’oublient jamais de regarder le nom du vignoble de chaque bouteille avant de l’ouvrir et ce dernier est toujours inscrit sur… l’étiquette.

Autant vous dire que c’est l’assurance que votre démarche soit très vite remarquée et appréciée. Et pour ne rien gâcher au plaisir, les personnes à qui vous choisissez d’offrir cette bouteille pourront la garder en guise de souvenir de ce moment unique vécu en votre compagnie. En espérant qu’ils se souviendront quand même que vous allez vous marier après avoir terminé la bouteille !

Annoncer un mariage avec : une devinette

Crédit : kosmik

Si certains d’entre vous ont dans leur entourage proche des gens qui sont attirés par tout ce qui est casse-tête, énigme, ou encore devinette, le rébus est sans aucun doute la solution parfaite pour titiller leur curiosité. E

n plus de leur faire plaisir en les stimulant grâce à une de leurs passions et leur montrer que vous les connaissez bien, vous annoncez votre intention de vous marier avec votre moitié de manière très décalée. Eh oui, il y a de grandes chances pour que personne dans votre famille ou dans vos amis ait eu la même idée que vous et c’est donc l’occasion de vivre un moment unique et privilégié aux côtés de ceux que l’on aime.

Si vous souhaitez faire durer le suspense, faites jouer un à un les participants en leur disant de ne pas divulguer la réponse avant que chacun ait réussi à trouver, ou faites jouer tout le monde en groupe si vous souhaitez voir qui trouve en premier. Dans tous le cas, cela s’annonce grandiose.

Annoncer un mariage avec : une photo décalée

Crédit : Ring Diynetword

Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir rendre visite à leurs proches pour leur annoncer la grande nouvelle, une carte avec une belle photo peut également être de très bon goût. Mais attention, par belle photo, on entend quelque chose de décalé, qu’on ne voit pas partout et surtout qui vous ressemble.

Cela peut aller de la mise en scène romantique avec le ballon en forme de bague qui flotte dans l’air (voir photo) à l’affiche de film réalisée par vos propre soins à la maison ou encore par un graffiti réalisé au sol et vous qui posez ensemble à côté si vous avez le talent et la fibre artistique pour rendre cela possible.

Bref, vous l’aurez compris, il existe mille et une façons de rendre une photo décalée sans avoir besoin de quelconques notions de photographie pour autant. Il suffit de laisser libre cours à son imagination et surtout de se faire confiance. Promis, votre famille et vos amis seront ravis de recevoir un cliché que vous avez vous-même créé.

Annoncer un mariage avec : une boule de Noël

Crédit : Etsy

Vous faites votre annonce pendant la période des fêtes de fin d’année ? Alors c’est le moment idéal pour surfer sur les traditions de Noël et glisser un indice sur votre futur union dans les décos souvent très voyantes. Pour cela, rien de plus simple !

Concevez à l’avance une boule de Noël annonçant que vous allez vous marier et profiter d’un moment d’inattention des convives pour l’accrocher discrètement au milieu des autres déjà présentes dans le sapin chez qui vous vous rendez pour faire le réveillon en famille.

Certes, la surprise ne sera pas tout de suite découverte mais au moins vos proches avec qui vous partagez cette soirée seront réellement surprise lorsque l’un d’eux remarquera cette boule au message très évocateur. En plus de vivre une soirée déjà pas comme les autres, c’est l’assurance d’avoir un Noël vraiment magique !

Annoncer un mariage avec : une demande de témoin

Crédit :  Sweet Chic Accessoires

Le concept de cette annonce de mariage est avant tout destiné au cercle d’amis très proches. Et pour cause, il implique que la personne qui ouvre la boîte se voit proposer une place de témoin à vos côtés lors de votre union. Autrement dit, pour recevoir ce cadeau, il ou elle doit faire partie de vos meilleur(e)s ami(e)s.

En revanche, pas sûr pour autant que la personne imagine une telle demande en ouvrant le paquet car entre amis, il est quand même très fréquent d’avoir des petites attentions les uns envers les autres. C’est incontestablement un plus pour vous car cela permet de garder un effet de surprise totalement intact et complet.

En lisant le message et surtout la question, votre ami(e) comprendra tout de suite ce qui l’attend et fera immédiatement le rapprochement avec un mariage. Un conseil, prévoyez quelques mouchoirs car il y a fort à parier qu’il ou elle soit très ému(e) !

Plus d'articles
À lire aussi