Lessive maison, recettes simples et écologiques

Avec ces recettes de lessive maison, plus jamais vous n’allez voir le linge comme une corvée.

Lorsqu’on ne connaît rien au ménage, ce n’est pas évident de trouver des astuces pour son linge. En effet, nous sommes encore trop habitués à l’odeur du produit de ménage utilisé par nos mamans. De fait, elle évoque la magie de l’enfance ou celle des soirées conviviales entre amis. Pour autant, en cette période de crise écologique sans précédent, nous vous recommandons l’emploi des ingrédients qui suivent. On pense au bicarbonate et aux cristaux de soude, au savon noir ou de Marseille.

À voir aussi

Naturels, ils ne demandent pas beaucoup d’investissement financier. Cerise sur le gâteau, une fois la mixture versée dans un flacon biodégradable, vous allez faire de sacrées économies d’entretien et de budget. Quand on hésite pour le nettoyage de notre jean blanc ou notre petit haut assorti, il y a forcément la solution ou l’astuce adaptée! Alors, on se jette à l’eau avec ces tutos de produits zéro déchet 100% rentabilisés? C’est parti!

Recette de lessive maison au savon de Marseille

Savon de marseille pour de la lessive maison / ¢ Unsplash

La star des produits ménager, c'est le savon de Marseille. Composé à plus de 70% d’huile d’olive, ce produit est aussi célèbre que son stade de football. D’ailleurs, sa recette, pas la peine de la chercher sur la Toile. Elle est jalousement gardée par les locaux. Même sous la pression, ils ne la divulgueraient sous aucun prétexte! Pour fabriquer son produit de lessive ou son liquide vaisselle à l’éponge, nous avons deux solutions à vous proposer. Soit la version liquide, soit une poudre tout aussi efficace pour votre haut blanc. Voici une série d’astuces pour que le nettoyage du linge ne soit plus un cauchemar… pas de panique, c’est un vrai jeu d’enfant de respecter l’environnement.

Recette de lessive bio liquide au savon de Marseille

Attention, la manipulation de la soude demande une vigilance accrue. Si vous avez des gants à la maison, c’est le moment ou jamais de les ressortir. D’ailleurs, si vous êtes enceinte, ne mettez pas les huiles essentielles. Elles ne servent qu’à parfumer au citron cette lessive d’entretien.

Les ingrédients

- 50 grammes de savon de Marseille en copeaux

- 1 litre d’eau

- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

- 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude

- 10 gouttes d’huile essentielles (citron, tea tree, etc.) Le matériel de préparation

- 1 casserole

- Un flacon en verre

- Une cuillère à soupe

Les étapes de préparation

1. Faire bouillir l’eau dans une casserole.

2. Ensuite, émiettez puis ajoutez les copeaux de savon de Marseille jusqu’à dissolution complète de ses derniers.

3. Mélangez jusqu’à obtenir une substance homogène.

4. Versez le bicarbonate et les cristaux de soude quand le liquide a tiédi. Il peut se passer plusieurs heures.

5. Enfin en verse le contenu de ce produit dans un récipient adapté en verre.

6. On secoue comme jamais ce mélange. À base de citron ou autre fruit dilué en huile essentielle, nettoyant maison pour le ménage est prêt! En plus, il respecte l’environnement!

Recette de lessive en poudre au savon de Marseille

Comment faire sa lessive maison ? / Pexels

La lessive en poudre est top pour les vêtements fragiles

Cette fois, nous vous recommandons l’usage d’une bouteille de type pot à confiture. Rassurez-vous, ce genre de produits d’entretien se conserve très bien à l’abri de l’humidité. Deux cuillères à café de ce nettoyant suffisent à redonner une seconde jeunesse à votre garde-robe! Un vrai coup de frais pour l’environnement.

Les ingrédients

- 100 grammes de savon de Marseille vert

- 50 grammes de bicarbonate de soude

- 50 grammes de cristaux de soude

Le matériel nécessaire

- 1 mixeur / blender

- Un masque et des gants

- Un couteau assez fin pour les tranches de savon de Marseille

- Un pot de confiture ou de moutarde vide en verre

La préparation de la lessive en poudre maison

1. Réduire le savon de Marseille en de minuscules morceaux.

2. On sort notre mixeur et on mélange les autres ingrédients, comme le bicarbonate et les cristaux de soude. Prendre soin de se protéger les mains et le visage. Et puis surtout, on nettoie l’appareil de petit électroménager culinaire après.

DIY : Le savon noir pour de la lessive maison !

Linge maison lavé avec une lessive maison / ¢ Pexels

Dans la culture orientale, c’est un ingrédient qu’on utilise à toutes les sauces. On l’adore pour prendre soin de soi. Capable d’enlever toutes les peaux mortes, il vient à bout des taches les plus tenaces. Composé principalement d’un savant mélange d’huiles d’olivier, on peut faire confiance à ce produit de ménage 100% écologique génial pour préserver l’environnement. Vous voyez, au fur et à mesure, vos gestes deviennent naturels.

Recette pour obtenir un litre de lessive bio avec du savon noir

Pour information, ce produit se conserve pendant trois mois à température ambiante.

Les ingrédients

- 20 grammes de savon noir liquide soit plus ou moins 250ml

- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude

- 700ml d’eau du robinet Le matériel

- 1 casserole - Un masque et des gants

- Une cuillère à soupe

- Une bouteille

Les étapes de préparation

1. Comme pour tous les produits fait maison, on fait attention à ce que l’eau ne boue pas. Elle doit être juste frémissante.

2. Ajoutez le savon noir liquide. L’objectif est d’obtenir une substance lisse.

3. Intégrez le bicarbonate de soude, les cristaux de soude. Veillez à bien vous protéger.

4. On mélange ensuite le tout afin d’obtenir un résultat liquide nettoyant.

Recette de la lessive au lierre

Feuille de lierre pour fabriquer de la lessive maison / ¢ Pexels

Rien ne vaut une petite balade en famille! Si vous avez une forêt proche de votre maison, c’est le moment ou jamais d’en faire un petit stock. Vu son caractère irritant, les peaux sensibles ont besoin de gants de protection pour le manier. Pour votre gouverne, cette famille de produits se conservent un mois au frais.

Recette de lessive bio avec des feuilles de lierre

Les ingrédients

- 75 feuilles de lierre

- 1 litre d’eau

- 20 grammes de savon de Marseille vert (facultatif)

On vous a fait la liste du matériel adéquat

- 1 casserole - Un torchon pour filtrer

- Un tamis

- Une bouteille

Les étapes de préparation

1. Lavez votre récolte de lierre. Il ne faudrait pas que des insectes viennent se greffer à votre recette de lessive maison.

2. Faire chauffer l’eau tout en prenant soin de placer les feuilles au-dessus de la casserole. Quelques minutes après, on les met à l’intérieur.

3. Après cuisson, mettre de côté pendant au moins un quart-d’heure.

4. Dès le lendemain, pressez les feuilles de lierre puis ajoutez-les à votre mélange.

5. Libre à vous de vous servir du savon de Marseille préalablement fondu dans de l’eau filtrée et cuit à feu doux. Ajoutez-le uniquement pour obtenir un mélangé parfumé.

Lessive naturelle maison avec de la cendre de bois

Qui l'eût cru ? La cendre de bois utile est pour la lessive ! Cette recette de nettoyant maison est une véritable déclaration d’amour à dame Nature. En tout cas, pour toutes les adeptes de la lessive industrielle, c’est une révolution écologique qui se met doucement en place. Si jamais la senteur obtenue ne vous convient pas, rien ne vous empêche de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Recette de lessive zéro déchet avec des cendres de bois

Si vous avez la chance d’avoir un poêle ou une cheminée, c’est la meilleure facile de recycler la cendre de vos soirées au coin du feu. Attention, elle ne convient pas à votre pantalon blanc. Par contre, elle demeure idéale pour raviver un rouge ou un jaune. Un vrai soleil naturel!

Les ingrédients

- 80 grammes de cendre de bois soit un peu près quatre verres d’eau

  • 2 litres d’eau de pluie, à défaut du robinet

Le matériel

- 1 casserole - Un torchon tissé

- Une bouteille

Les étapes de préparation

1. Pour en obtenir, commencez par tamiser notre récolte. Agrafes des palettes et chardon ne seront plus qu’un lointain souvenir non naturel.

2. Versez le tout dans un récipient avec l’eau de pluie et patientez au moins 2 jours. Cependant, les premières vingt-heures sont cruciales.

3. Mélangez autant que possible jusqu’à obtenir un produit naturel, coloré et extrêmement savonneux.

4. Avant de transvaser cette mixture étrange dans une bouteille adaptée, filtrez le tout un torchon tissé. Si vous ne savez pas comment faire cette étape, il existe des tutos pour fabriquer ce liquide.

Qu’on fasse sa vaisselle à l’éponge ou qu’on sèche son linge à l’air libre, ces moyens naturels vont vous changer la vie. Écologiste, la planète vous remercie pour votre bonne action. Et si vous aimez le vinaigre blanc, mettez-le de côté. Il peut toujours dépanner. Les autres, prenez des notes, ça peut toujours vous servir pendant les vacances. Ne chassez pas le naturel… il revient toujours au galop!