Liquide vaisselle maison, recettes faciles et naturelles

Bouton whatsapp

Plus que jamais, la mode du fait maison s'installe dans nos vies. Aujourd'hui, on vous explique la base du liquide vaisselle. Odeur, ingrédients naturels, on vous dit tout !

Vous n’arrivez pas à trouver le produit ou liquide vaisselle ou la lessive bio de vos rêves ? Vous en avez marre de vous servir d’une bouteille ou d’un flacon en plastique ou en verre pour le nettoyage à l’éponge ou le ménage ? Ne vous mettez pas la pression ni de mauvaise note. Grâce à votre résolution écologique, vous montrez le chemin du zéro déchet aux futures générations, et surtout à vos enfants.

À voir aussi

Le respect de l’environnement est devenu une cause nationale. Pas de panique, on vous explique comment faire l’entretien de toutes les pièces de sa maison. Ceci est rendu grâce aux astuces et produits qui suivent. Ils devraient faire évoluer les mentalités et surtout vous faciliter la tâche en devenant votre nettoyant à l’éponge écologique préféré. Quand on aime cuisiner de bons petits plats à sa famille, on ne doit jamais prendre à la légère le moment de la désinfection à l’éponge et au savon de nos outils ou du plan de travail. C’est parti, on vous donne les étapes à suivre pour la préparation ce genre de produits.

Liquide vaisselle maison aux huiles essentielles

liquide vaisselle - huile essentielle

Pixabay / monicore

Fan de l'odeur de ce liquide vaisselle !

Utilisées en médecine, il est impossible de répertorier tous les bienfaits DIY des plantes sur notre corps. Les plus grands défenseurs de l’environnement ne cessent de les congratuler. En effet, on n’aurait pas assez d’une vie pour voir les tutos sur les astuces d’un flacon d’huiles essentielles. En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont le vent en poupe. Il faut cependant apprendre à bien les doser dans nos tutos recette maison DIY de produits d’entretien comme le liquide vaisselle ou ce gel hydroalcoolique. Tout d’abord, le parfum naturel de ces huiles essentielles va embaumer toute la maison. Jamais plus au contact au contact de verres ou assiettes, nous n’aurons de sensations nasales désagréables. Voici la liste de nos préférées ! Vendues dans une bouteille en verre, elles sont fragiles !

Recette du liquide vaisselle aux huiles essentielles

Attention, si vous avez des enfants de moins de 6 ans, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou vous présentez des allergies, ne mettez pas d’huiles essentielles à votre préparation. En ce concerne les cristaux de soude, maniez-les avec précaution. Donc, on vous recommande le port de gants et de masque de protection.

Les ingrédients 

- 0,8 l d’eau bouillante

- 50 grammes de savon de Marseille râpé

- 1 cuillère à soupe de savon noir

- 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool

- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

- 1 cuillère à soupe cristaux de soude

- 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, lavande, eucalyptus, cannelle etc.) 

Les étapes de fabrication

1. Versez le savon de Marseille dans de l’eau bouillante.

2. Ajoutez ensuite le savon noir, le vinaigre d’alcool, le bicarbonate de soude ainsi que les cristaux de soude. Nous vous conseillons de vous équiper de gants. Les cristaux de soudes sont à manipuler avec précaution.

3. Laissez le mélange de côté à l’air libre pendant au moins 3 heures. Son état liquide devient normalement une pâte. C’est que la préparation est prête. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu d’eau si vous trouvez que votre contenant est trop pâteux.

4. Mélangez puis ajoutez des huiles essentielles de votre choix à la mixture. Si vous n’arrivez pas à mélanger, vous pouvez le passer au mixeur. Nettoyez bien l’appareil après utilisation.

5. Versez le mélange dans une bouteille vide à l’aide d’un entonnoir. Votre liquide vaisselle maison à base d’huiles essentielle est prêt à être utilisé !

Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude ?

Bicarbonate de soude ¢Istock

Le bicarbonate de soude est partout

Produit référence de nos ancêtres, elles utilisaient déjà ce produit DIY alors que nous n’étions même pas dans le ventre de nos génitrices ! Pour l’obtenir, les scientifiques effectuent un mélange à d’eau et dioxyde de carbone. Comme vous pouvez le constater, le bicarbonate de soude ne contient pas de composés chimiques douteux et encore moins des colorants. Du reste, son coloris blanc, c’est sa signature. On le reconnaîtrait entre mille dans les rayons de produits de ménage.

Revenant un instant sur notre produit d’entretien, à savoir le liquide vaisselle maison. Dilué dans le savon d’une éponge, il vient à bout de toutes les impuretés, même les plus tenaces. D’ailleurs, les constructeurs ont mis au point des revêtements antiadhésifs qui diminuent de moitié les incidents avec des poêles ou casseroles. Car oui quand on brûle le contenu de son repas, on a souvent pas le courage de faire la vaisselle. Donc très vite, elle s'entasse dans l'évier et elle peut provoquer la prolifération de bactéries. Comme vous pouvez le constater, les taches carbonisées ne s'enlèvent pas juste en étant trempées quelques minutes dans l'eau. Pire, vous donnez le mauvais exemple à vos enfants. Avec un peu d'huile de coude accompagnée de l'un de trois recettes de liquide vaisselle maison. Suivez le guide, on vous explique tout dans les moindres détails : ingrédients, matériel et mode opération. C'est un vrai jeu d'enfant de fabriquer ses produits chez soi !

Le savon de Marseille, ingrédient phare du liquide vaisselle

liquide vaisselle - savon de marseille

Pixabay / Savon de marseille

Ce savon est une star à Marseille

Trois entreprises ont le secret pour fabriquer le savon de Marseille. Ils ne divulguent qu’à une poignée de privilégiés. De source sûre, on sait qu’un savant mélange composé d’huiles végétales, sel marin et d’huile d’olive bio suffisent à combler ses utilisateurs. Comme toujours, nous tenons à apporter un mol. Si vous avez pour projet de fabriquer un liquide vaisselle maison, il faudra choisir un savon de Marseille qui ne possède pas de glycérine. En effet, cette matière a le désagréable inconvénient de se solidifier à des endroits peu recommandables, comme les cuillères à soupe ou les siphons.

Recette du liquide vaisselle au savon de Marseille

Connue pour ses propriétés antibactériennes, on utilise également cette huile essentielle pour traiter l'acné.

Les ingrédients 

- 20 grammes de savon de Marseille en copeaux

- 1/3 de litre d’eau

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

- 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à Thé)

Les étapes de fabrication

1. On verse les copeaux de savon de Marseille dans une bassine assez grande pour accueillir les autres ingrédients par la suite.

2. Ensuite, on chauffe l’eau suffisamment pour faire dissoudre le savon. Mélangez jusqu’à vous rendre compte que le savon a fondu totalement.

3. De manière délicate, versez le contenu de cette mixture dans un flacon d’au moins 500 ml.

4. Une fois cette étape périlleuse passée, incorporez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

5. Une réaction chimique se produit et peut endommager vos voies respiratoires. Pensez à bien aérer la pièce ! Avant de s’en servir pour la vaisselle, on attend quelques heures. Ça tombe bien, on a le temps de déjeuner en famille. Le lavage des assiettes se fera donc avec votre nouveau produit fait maison !

Du bon usage écologique et zéro déchet du savoir noir

Savon noir pour votre liquide vaisselle maison ¢Unsplash

Si on analyse la version ménagère du savon noir au microscope, on comprend que sa teneur en potasse est en hausse. Composé en grande majorité d’huile d’olive, on a testé et on valide son efficacité écologique contre les taches de gras. Peu importe la surface lavée, le résultat se voit tout de suite. Donc, on ne peut plus se passer du savon noir pour récurer sa vaisselle à l’éponge. Mis à part ce fabricant, pourquoi personne n’y a pensé avant ?

Recette du liquide vaisselle au savon noir

Les ingrédients 

- 225 ml d'eau

- 75 ml de savon noir ménager

- 20 grammes de sodium coco sulfate

- 1 cuillère à café de cristaux de soude


Les étapes de fabrication :

1. Comme toujours, on commence par faire frémir l’eau dans une casserole.

2. Pendant ce temps, on pèse le sulfate de coco. C’est un ingrédient dangereux à tenir éloignée des enfants. Donc, à l’instar des cristaux de soude, on met des gants et si possible un masque de protection.

3. Verser le précieux savoir noir à ce mélange. Attention, une fois hors du temps, il devrait s’épaissir. Pas de panique, c’est normal.

4. Avant la mise en flacon, pensez à mettre quelques gouttes d’huile essentielle.

Quelle note leur donnez-vous ? De notre côté, c’est l’évidence, si on devait résumer ces recettes de produit écologique et naturel, on dirait : aux grands maux, les grands remèdes ! Savon noir ou de Marseille, bicarbonate ou cristaux de soude, huiles essentielles… on a enfin tout compris pour purifier son intérieur. Par conséquent, on estime qu'on en a toujours besoin dans la liste de courses pour faire le ménage ou des cosmétiques maison ! On attend votre avis avec impatience !

Bouton whatsapp
DIY
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter