Lille : un restaurateur ouvre son établissement pour accueillir les sans-abri, victimes du froid

32Kpartages

Depuis le début de la semaine, une vague de froid s’étend sur toute la France. Pour venir en aide aux personnes sans-abri, un restaurateur de Lille a ouvert les portes de son établissement.

Abdel Farrak est le gérant du restaurant « Les Salons des Orchidées », à Lille. Depuis mardi, il fait extrêmement froid dans la grande ville du nord de la France, où les températures sont négatives et glaciales. Le niveau 2 du plan grand froid a été activé, de nouveaux centres d’hébergement ont été ouverts pour accueillir les SDF et les maraudes ont été renforcées.

Un restaurateur vient en aide aux sans-abri

Abdel a décidé de rejoindre le mouvement de solidarité en ouvrant son restaurant, fermé à cause de la crise du Covid-19. L’annonce a été faite sur son compte Facebook, qui a été partagée plus de 2500 fois, par des internautes conquis par l’idée du restaurateur.

Bonjour, le salon des orchidées a wattrelos recoit les SDF par ce temps froid pour la nuit, on leurs offrira un petit dejeuner . merci de partager, aidons ces pauvres personnes contact Abdel 0661637909

Publiée par Les Salons Des Orchidées sur Lundi 8 février 2021

Le restaurant d’Abdel peut contenir 20 lits, et le petit-déjeuner est offert. Dès la première nuit, neuf personnes sans domicile fixe sont venues se réchauffer au restaurant.

« Il y a des personnes qui les ont amenées, des associations ou des particuliers. Cette nuit, quelqu’un est venu frapper à la porte. C’était quelqu’un qui était complètement congelé, qui avait faim, qui avait froid. On lui a donné à manger, à boire puis on l’a installé pour dormir », a détaillé Abdel.

Le commerçant a appelé les autres restaurateurs à faire la même chose, afin d’aider les sans-abri durant cette période difficile.

« Comme tous les restaurants, toutes les salles de réception sont fermées et que le chauffage tourne, l’idée première est vraiment de recevoir une, deux, trois ou même quatre personnes, les nourrir et les aider un petit peu par ce temps », a confié le restaurateur.

Depuis décembre dernier, Abdel organise une distribution alimentaire pour aider les plus démunis. Son aide a été bénéfique à plus de 300 personnes, qui se sont réunies lors de la dernière distribution.

Source : Bfmtv
Plus d'articles
À lire aussi