APL, transports, primes de précarité : tout ce qui change le 1er janvier 2021

611partages

L’année 2021 s’accompagne de changements dans la vie quotidienne des Français. Entre l’augmentation du Smic, les allocations familiales et la prime de précarité, découvrez ci-dessous une partie de ces nouvelles mesures.

Comme chaque année, plusieurs mesures entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2021.

Revalorisation du SMIC

Le salaire minimum de croissance (smic) augmente de 0,99%, soit une hausse de 15 euros. Le smic mensuel brut serait donc de 1 554, 58 euros. Cette hausse porte le montant brut horaire à 10,25 euros.

Prime de précarité

Dès vendredi, un agent contractuel de la fonction publique pourra bénéficier d'une indemnité de fin de contrat dite « prime de précarité », rapporte le site officiel de l’administration française.

Cette mesure concerne les contrats à durée déterminée (CDD) conclus à compter du 1er janvier 2021 dans la fonction publique de l’État et les fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Crédit Photo : Marian Weyo / Shutterstock

APL

Le 1er janvier prochain, la réforme des aides personnalisées au logement (APL) - repoussée en raison de l'épidémie de Covid-19 - entrera en vigueur.

Les aides au logement seront calculées en fonction des revenus actuels des 12 derniers mois. Auparavant, les calculs étaient basés sur les revenus perçus deux ans plus tôt.

Allocations familiales

Les plafonds de ressources pris en compte pour le calcul de l'attribution des allocations familiales en 2021 seront revalorisés de 1 % par rapport à 2020, indique le site officiel de l’administration française.

Tabac et timbre

Sans surprise, les prix de certains tabacs vont augmenter d’une dizaine de centimes. Les tarifs de la Poste sont également concernés. Par exemple, le prix du timbre vert passe ainsi de 0,97 à 1,08 euro.

Crédit Photo : La Poste

Soldes

Covid-19 oblige, les soldes d’hiver sont reportées au 20 janvier 2021.

Douche à l’italienne et chauffage

Les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location devront être équipés d’une douche à l’italienne.

Cette mesure vise à aider les personnes à mobilité réduite. Le chauffage au gaz sera interdit dans les logements neufs dès l’été 2021.

Transports et bonus écologique

Les vélos neufs vendus en magasin devront être munis d’un identifiant unique auquel seront attachées les coordonnées de son propriétaire. Cette «carte d’identité» permettra de lutter contre les vols mais aussi de retrouver les propriétaires quand le véhicule réapparaît.

Un bonus écologique, une aide financière pour acheter un véhicule électrique, sera également mis en place. Pour bénéficier de l'aide, vous devez être majeur et domicilié en France, sans condition de ressource.

Crédit Photo : ZAO2006 / Shutterstock

Plus d'articles
À lire aussi