La prime de Noël versée dès ce mardi à 2,5 millions de Français

1 822partages

La prime de Noël 2020 sera versée les 15 et 16 décembre aux foyers les plus modestes. Des millions de ménages sont concernés.

Comme chaque année, la prime de Noël, donne un coup de pouce financier aux foyers les plus fragiles et leur permet de préparer les fêtes de fin d’année.

Au total, cette aide exceptionnelle sera distribuée à plus de 2,5 millions de Français par les caisses d’allocations familiales, les 15 et 16 décembre 2020.

Crédit Photo : Unsplash

Prime de Noël : comment ça marche ?

Ce bonus concerne les personnes qui ont perçu en novembre ou en décembre l’une des aides suivantes: le revenu de solidarité active (RSA), la prime forfaitaire pour reprise d’activité, l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER).

Le montant de la prime de Noël pour les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER s’élève à 152, 45 euros. En revanche, pour les allocataires du RSA, la somme varie selon la composition de la famille.

En effet, une personne seule et sans enfant touchera 152,45 euros et 228,67 euros pour un couple sans enfant. Autre exemple, une famille, composée de quatre enfants, bénéficiera de 442, 10 euros.

Crédit Photo : Service Public

Un réconfort pour les familles

« La prime de Noël constitue un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d'année. Elle traduit l'engagement du gouvernement pour soutenir le pouvoir d'achat des foyers aux revenus modestes, a fortiori dans le contexte de crise sanitaire et social induit par l'épidémie de Covid-19 », a indiqué le ministère des Solidarités.

Les Français, qui ont reçu l’aide exceptionnelle de solidarité de 150 euros au mois de novembre, toucheront également la prime de Noël : « Il s'agit de deux aides distinctes », a précisé Pôle emploi.

Pour rappel, cette prime a été créée sous le gouvernement de Lionel Jospin, en 1998.

Plus d'articles
À lire aussi