Un loup solitaire a été aperçu près de Lyon, une première depuis plus de 100 ans

501partages

Dans la nuit du 9 au 10 avril, un loup gris a été aperçu à moins de 50 kilomètres de Lyon. Cette apparition ne s’était pas produite depuis plus de 100 ans, et l’animal pourrait être uniquement de passage.

Dans le village de Chambost-Allières, dans le Beaujolais, un loup gris a été aperçu dans la nuit du 9 au 10 avril. Cette commune, qui se situe à moins de 50 kilomètres de Lyon, n’avait pas vu l’apparition de cet animal depuis plus de 100 ans.

Après avoir remarqué la bête, deux attaques ont eu lieu sur des moutons dans la commune de Vaux-en-Beaujolais. Selon une enquête menée par l’Office français de la biodiversité, ces attaques ont pu être commises par le loup gris observé quelques jours auparavant.

Un loup de passage près de Lyon 

Même si un loup a été aperçu dans les environs, cela ne signifie pas que l’animal va s’installer dans la région. En effet, il pourrait n’être que de passage.

« Ce constat ne conduit pas à considérer le département comme une zone de présence permanente de l’espèce », a affirmé la préfecture du Rhône.

Crédit photo : Jim Cumming / Shutterstock

Le loup est revenu en France en 1992, dans les Alpes du Sud, afin de s’installer dans les montagnes. Pour autant, il lui arrive de se déplacer en dehors de cette zone, pendant le printemps et l’automne. Durant cette dernière saison, des petits loups naissent, ce qui oblige certains plus anciens à chercher un nouveau territoire pour s’installer.

Au printemps, les loups qui n’ont pas trouvé de partenaire pour se reproduire doivent partir afin d’en chercher un dans une autre contrée. Cette dernière piste est privilégiée par les scientifiques, puisque le loup observé était seul.

« Ces individus en phase de colonisation peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer, et ceci en quelques mois », a déclaré la préfecture du Rhône.

Crédit photo : AssoCohab

Pour toutes ces raisons, il serait donc possible que le loup gris aperçu près de Lyon soit uniquement de passage, et qu’il continue son chemin.

Source : 20 Minutes