Savoie : en pleine nuit, cette meute de loups a traversé une épaisse couche de neige en file indienne

7 962partages

Le 20 janvier dernier, à 2 heures du matin, une meute de 9 loups a été filmée en Savoie. Pour traverser la neige, les canidés se sont déplacés en file indienne, à la recherche de nourriture.

Dans le secteur de Saint-André, en Savoie, une meute de loups a fait son apparition devant la caméra d'un photographe amateur. À 2 heures du matin, 9 loups ont traversé l'épaisse couche de neige qui s'était abattue sur le territoire, pour aller chasser.

Crédit photo : Franck Pasquali

Pour marcher dans la neige plus facilement, les loups ont parcouru le chemin à la file indienne, marchant dans les pas l'un de l'autre.

Une meute de loups devant la caméra

La vidéo du passage des loups a été prise par Franck Pasquali, photographe amateur. Il a réussi à immortaliser cet instant grâce à un piège photographique. Postée dans la neige, la caméra qu'il a utilisé possède un capteur qui se déclenche dès qu'il détecte un mouvement inhabituel.

Lorsque les loups sont passés devant l'objectif, la caméra s'est automatiquement déclenchée. Inaudible et peu visible, l'appareil n'a pas du tout dérangé les animaux, qui ont continué d'agir naturellement.

« C'est rare d'avoir des vidéos où on les voit si bien. J'ai eu de la chance, mon piège photo était à deux mètres. Chaque nuit, ils font le même circuit pour chercher des proies », explique le photographe.

Crédit photo : Franck Pasquali

Franck Pasquali possède 12 pièges photographiques installés dans la région savoyarde. Le photographe a mis en place son installation depuis la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski. Il consacre 5 heures par jour à sa passion.

« On voit la meute de loups en été comme en hiver, explique-t-il. En ce moment, je prends 200 photos par semaine. Je trouve qu'il y a de plus en plus de loups dans le coin et qu'ils se rapprochent du village, sans doute à cause des cerfs et des biches qui se rapprochent eux aussi des habitations pour se mettre à l'abri des prédateurs. »

Les loups, une espèce protégée

La démarche de Franck Pasquali a été félicitée par de nombreux internautes, impressionnés par la vidéo. Cependant, certains ont fait quelques reproches au photographe, l'accusant d'entrer dans l'intimité de ces bêtes sauvages. D'autres craignent également pour la vie des loups, dont la localisation est désormais exposée, ce qui permettrait aux chasseurs de les traquer.

En France, les loups font partie des espèces protégée. À l'hiver 2019-2020, 577 loups ont été comptabilisés dans le pays.

Source : Cnews
Plus d'articles
À lire aussi