Méditerranée : une baleine à bosse s'est échouée près de La Grande-Motte

627partages

Mercredi 26 mai, une baleine à bosse de 7 mètres de long a été retrouvée échouée sur une plage près de La Grande-Motte. Pourtant, les baleines à bosse sont très rares dans les eaux méditerranéennes.

Sur les plages de Carnon, près de La Grande-Motte, une baleine à bosse a été retrouvée morte échouée sur le rivage, ce mercredi 26 mai.

Crédit photo : Théo Ruiz / Midi Libre

Mesurant 7 mètres de long, l’animal a été évacué par les services de la ville, et une autopsie va être réalisée afin de comprendre la cause de la mort de la baleine, et les raisons pour lesquelles elle s’est échouée sur le rivage.

« Dès notre arrivée, elle était déjà morte. Avant de s’échouer, elle n’avait pas du tout été repérée, ce qui est assez improbable. Je n’ai jamais vu ça, c’est la première fois que je vois ça en Méditerranée », a affirmé Elodie Sene, soigneuse animalière.

Les baleines à bosse très rares en Méditerranée

La découverte de ce grand cétacé dans les eaux de la Méditerranée est un phénomène surprenant, puisque la présence des baleines à bosse est très rare dans la mer.

« Les observations sont rares mais régulières en Méditerranée, c’est une espèce que l’on voit dans le Pacifique ou l’Océan Indien. Il n’y a habituellement pas de baleine à bosse dans le golfe du Lion, c’est une espèce occasionnelle peu présidente en Méditerranée », a affirmé Aurélien Guay, naturaliste spécialisé dans les grands cétacés.

Crédit photo : AFP

Cependant, la présence de cette baleine à bosse pourrait être expliquée. Selon les scientifiques, il arrive que ces animaux marins se reproduisent dans l’océan Atlantique, avant de passer ensuite par le détroit de Gibraltar, ce qui les conduit à la mer Méditerranée.

Source : Sud Ouest