En remplaçant le groupe Facebook par Meta, Mark Zuckerberg dévoile son grand projet pour l'avenir d'internet

Ce jeudi 28 octobre, Mark Zuckerberg a annoncé le changement de nom du groupe Facebook, qui s’appellera désormais Meta. Ce nom fait référence au metaverse, le grand projet de Mark Zuckerberg pour l’avenir d’internet.

Crédit photo : Facebook 

À voir aussi

On vous l’avait annoncé il y a quelques jours et c’est maintenant officiel : le groupe Facebook devient Meta. L’annonce a été faite par Mark Zuckerberg, son fondateur. Le nom Meta sera attribué à la maison mère de l’entreprise, ce qui signifie que ses applications en elles-mêmes auront toujours le même nom, comme Facebook (en tant que réseau social), Messenger, Instagram, Oculus et Portal.

Le groupe Facebook devient Meta

Ce changement de nom est une référence au « metaverse », un immense projet que Mark Zuckerberg souhaite développer. Le metaverse est un univers parallèle numérique et fictif, où l’on pourrait interagir avec nos amis sous la forme d’avatars. Il s’agirait donc d’une extension du monde d’internet, rendue possible grâce à la réalité virtuelle.

« Progressivement, les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont censés permettre des déplacements fluides d’univers virtuels en lieux physiques, comme des téléportations. La qualité essentielle du métaverse sera la présence, le sentiment de vraiment être là avec les gens », a déclaré Mark Zuckerberg.

Le metaverse propose d'interagir avec ses amis sous la forme d'avatars. Crédit photo : Facebook Live

Dans cet univers virtuel, il pourra par exemple être possible de danser en boîte de nuit avec des personnes qui vivent à des milliers de kilomètres de nous, de travailler, d’acheter ou vendre des services numériques. Dans la vidéo de présentation de Mark Zuckerberg, on a notamment pu voir une femme participer virtuellement à un concert avec sa meilleure amie, qui était dans la salle de spectacle dans la vraie vie.

Le projet du fondateur de Meta est de développer notre vie sociale sur internet, grâce à des lunettes connectées.

« Le métavers est la prochaine évolution du lien social. C’est un projet collectif qui sera créé par des personnes du monde entier, et ouvert à tous. Vous pourrez socialiser, apprendre, collaborer et jouer d’une manière qui va au-delà de ce qui est possible aujourd’hui », a affirmé Mark Zuckerberg.

Une grande évolution pour l’internet

Selon les géants du web et du jeu vidéo, les méta-univers sont la prochaine étape dans l’évolution internet, et Mark Zuckerberg l’a bien compris. C’est notamment pour cette raison qu’il a choisi de développer son projet, et de changer le nom du groupe Facebook dès maintenant, afin de se positionner en tant que leader.

Crédit photo : Getty Images

Pour le moment, le projet du metaverse n’est pas encore abouti. Seule une version beta de l’application « Horizon Workroom » a été dévoilée en août dernier. Cette application permet de se rendre dans des salles de réunion en réalité virtuelle, et d’interagir avec les autres participants autour d’une table ronde sous la forme d’avatars personnalisés.

En plus du changement du nom, le logo de la maison mère de Facebook change également. Meta s’affiche désormais avec une icône bleue semblable au symbole de l’infini, en référence aux lunettes de réalité virtuelle Oculus, qui appartiennent au groupe.

Source : Numerama