Mort de Jean-Pierre Pernaut à l'âge de 71 ans

12Kpartages
Bouton whatsapp

C’est un monument de la télévision qui vient de nous quitter. Le journaliste et ancien présentateur vedette du JT de 13h, Jean-Pierre Pernaut est décédé à l’âge de 71 ans ce mercredi 2 mars 2022 a annonce sa famille. Il a été emporté par un cancer du poumon, qui lui avait été diagnostiqué il y a peu.

TF1

Figure incontournable du PAF, il aura dédié toute sa vie au journalisme, sa vocation de toujours.

Né le 8 avril 1950 à Amiens (Somme) au sein d’une famille aisée - son père était directeur d’usine et sa mère pharmacienne - il se prédestine en effet très tôt au métier de journaliste, après un stage au Courrier Picard, à l’âge de 14 ans.

Diplômé de l’ESJ de Lille, ce grand sportif - il fut notamment 3 fois champion de France de hockey sur gazon à la fin des années 60 - fait ses premières armes au bureau régional de l’ORTF d’Amiens dès 1972, avant d’être recruté par la nouvelle chaîne de télévision TF1, en 1975.

Il y présente d’abord le journal de 23h jusqu’en 1978, puis passe à la présentation du JT de 13h aux côtés d’Yves Mourousi.

Jean-Pierre Pernaut, figure incontournable du JT de 13h de TF1

L’expérience dure 2 ans puis il dirige plusieurs services de la chaîne (« Industrie », « Enquêtes et reportages », ou encore « Tourisme »), pendant presque une décennie avant de prendre seul les commandes du journal télévisé de 13h en 1988, en remplacement du duo formé par Yves Mourousi et Marie-Laure Augry.

Un poste qui le rendra célèbre et qu’il occupera quasiment sans discontinu jusqu’à sa retraite.

TF1

À peine installé à la tête du JT, Jean-Pierre Pernaut en modifie le format et la ligne éditoriale, en accordant notamment une place de choix aux régions et aux terroirs français.

Une formule de proximité, tantôt appréciée, tantôt critiquée, mais qui deviendra la marque de fabrique de Jean-Pierre Pernaut. Durant 32 ans, il va ainsi présenter avec succès ce journal plébiscité par de nombreux téléspectateurs, multipliant les records d’audience et devenant par la même occasion l’une des personnalités préférées des Français.

Une popularité qui lui permettra d’être sacré « meilleur présentateur télévisé » à quatre reprises lors des cérémonies des Sept d’or - les trophées récompensant la télévision - en 1997, 1999, 2001 et 2003.

Entre 1991 et 2010, il présente également l’émission phare « Combien ça coûte ? », consacrée au gaspillage en tout genre, toujours sur TF1, et participe à de nombreux programmes vantant les mérites des régions françaises.

En 2002, il devient le directeur adjoint de l’information de TF1.

En parallèle de sa carrière journalistique, il se consacre à ses autres passions et notamment la course automobile, que pratiquait également son père.

En septembre 2018, atteint d’un cancer de la prostate, il abandonne un temps la présentation du JT avant d’en reprendre les rênes une fois guéri.

Avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19 et la mise en place du confinement sanitaire, il décide de nouveau de quitter momentanément la présentation du JT, en raison des risques pour sa santé, mais continue cependant d’intervenir dans le journal depuis un studio spécial aménagé à son domicile.

De retour à la présentation du journal de 13h le 8 juin, il annonce toutefois son départ en septembre. Le 18 décembre 2020, il présente, non sans une certaine émotion, son dernier JT de 13h après 32 ans de bons et loyaux services, cédant ainsi son strapontin à Marie-Sophie Lacarrau.

Depuis janvier 2021, il présentait une émission hebdomadaire intitulée « Jean-Pierre et vous » sur la chaîne LCI, appartenant au groupe TF1.

Atteint d’un cancer du poumon, il a finalement perdu son combat contre la maladie après une récente opération du cœur à la suite de laquelle il a été plongé dans le coma, avant de s'éteindre.

Marié depuis 2007 avec la Miss France Nathalie Marquay (lauréate du concours en 1987), il était père de quatre enfants, dont deux étaient nés d’une première union.

Bouton whatsapp