Orchidée : ces mauvais gestes qui nuisent à la santé de cette plante

Vous l’ignorez peut-être, mais les orchidées sont des plantes tropicales dotées d’une santé fragile. Dans cet article, découvrez les raisons pour lesquelles elles tombent malades et apprenez à en prendre soin.

Symbole d’érotisme et de séduction, l’orchidée est une plante qui fascine par sa beauté. En effet, ses belles fleurs colorées embellissent et parfument nos intérieurs. Mais l’orchidée est également une plante capricieuse qui tombe malade facilement.

À voir aussi

Dans un article publié dans le journal anglais «Express», Malcom, un expert en orchidée, donne de précieux conseils concernant l’entretien de cette plante si particulière. Il faut dire que ce producteur britannique connaît bien son métier. Ce dernier dirige une maison familiale de producteurs d’orchidées baptisée « Love Orchids ».

Crédit Photo : brizmaker / Shutterstock

Le choix du pot : un facteur primordial pour la survie de l’orchidée

Selon lui, le choix du pot détermine la longévité de la plante. Dans les magasins spécialisés, les orchidées sont vendues dans des pots en plastique. À la maison, nous avons tendance à déplacer notre orchidée dans un pot décoratif opaque.

Le hic ? Ces plantes (notamment les phalaenopsis) ont besoin d’une autre plante pour pousser. Par conséquent, leurs racines doivent leur survie à l’espace dans lequel elles évoluent. Elles ont également soif de lumière. En d’autres termes, un pot opaque est synonyme de déclin pour les orchidées.

« Si nous plantons dans un pot opaque,les racines à l’intérieur meurent et les nouvelles racines du collet produites à partir de la couronne de la plante ne poussent pas vers le bas, mais vers l’extérieur et vers le haut, perdant ainsi toute stabilité de la plante », explique le producteur.

De son côté, Malcom garde les plantes dans un pot en plastique transparent. Le producteur ajoute des écorces pour laisser passer la lumière.

Les bons gestes à adopter pour prendre soin de son orchidée

Vous l’aurez compris, le pot joue un rôle important quant à la survie de l’orchidée. Mais ce n’est pas tout ! Les feuilles qui deviennent sèches ou qui jaunissent en disent long sur l’état de santé de la plante. Pour pallier ce problème, il ne faut pas négliger l’étape de l’arrosage.

Crédit Photo : Julia Cherk / Shutterstock

Attention, l’orchidée n’aime pas patauger dans l’eau. Toutefois, elle apprécie les environnements humides. Pour la maintenir en bonne santé, il faut déterminer si la plante a besoin d'être hydratée. Pour ce faire, il ne faut quitter des yeux le substrat.

Par exemple, si le support est encore humide, il n’est pas nécessaire d’arroser votre plante tout de suite. Vous pouvez patienter quelques jours avant de renouveler l’opération.

Autre conseil : placez votre orchidée près d’une fenêtre pour qu’elle puisse jouir de la lumière naturelle. En revanche, les rayons du soleil risquent de l’abîmer.

Source : Express