Tout savoir sur l'éclipse partielle de Lune qui aura lieu ce mardi 16 juillet 2019

Par
7 651
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Ce mardi 16 juillet, une éclipse assombrira la Lune. Le phénomène sera visible dans la plupart des régions pendant une heure.

En effet, une éclipse lunaire aura lieu ce soir et sera visible dans une grande partie de l’Europe. Pour rappel, cette date marque aussi le cinquantième anniversaire du lancement de la mission Apollo 11, durant laquelle Neil Armstrong devint le premier homme à marcher sur la Lune.

Et si ce phénomène est moins rare que l’éclipse de Soleil, il n’en reste pas moins spectaculaire. Car durant cet évènement, la Lune ne disparaît pas mais prend, partiellement ou totalement, une teinte rougeâtre, parce que la Terre se trouve entre elle et le soleil. Une partie des rayons est alors déviée par l’atmosphère terrestre et la Lune n’est plus éclairée par une lumière blanche. Elle prend donc cette teinte rougeâtre, qui lui vaut le surnom de « Lune de sang ».

Une eclipse lunaire aura lieu ce mardi 16 juillet 2019. Crédit : Shutterstock/documentarydiverse

Ceci dit, il ne faut pas s’emballer, car celle que l'on verra ce mardi ne sera que partielle, bien qu'elle devrait tout de même concerner plus de 60% de notre satellite naturel. D’ailleurs, la météo prévoit un ciel clair sur la majorité du pays, à l’exception des Pyrénées, de l’est de la France et de la pointe bretonne.

Afin de profiter pleinement du spectacle, il vous est conseillé de vous trouver en région rurale, afin d’éviter toute pollution lumineuse.

L’éclipse sera visible à 22h et se terminera à 23h. Elle devrait atteindre son apogée à 22h30, alors armez-vous de jumelles et observez le ciel à cette heure précise ! Car oui, seul petit bémol, la Lune est assez loin de la Terre en cette période de l’année et ne sera donc pas particulièrement grande dans le ciel !

Source : NASA
éclipse lunaire Lune France
Commentaires