Autour de Jupiter, douze nouvelles lunes dont une tournant à contre-sens ont été découvertes

483partages

Jupiter, la géante gazeuse, n'a pas fini de nous surprendre. Au cours du printemps 2017, un groupe d'astronomes de l'Institution Carnegie, a découvert 12 nouvelles lunes qui gravitent autour de la planète. Jupiter possède maintenant 79 lunes.

Alors que l'équipe d'astronomes cherchait des preuves de l'existence de la « Planète X » ou « Planète Neuf », un astre hypothétique qui serait bien plus éloigné que Pluton, ils ont fait une bien drôle de découverte. La plus grande planète de notre système solaire et son armada de lunes se sont introduites dans le champ de vision des scientifiques, dévoilant une douzaine de nouvelles lunes.

Valetudo tourne dans le sens inverse des lunes près d'elle Crédit :Roberto Molar-Candanosa, Carnegie Institution for Science

Il aura fallu à l'équipe plus d'un an pour confirmer cette découverte à l'aide d'un télescope chilien. Après de nombreuses vérifications et de calculs pour identifier les trajectoires de celles-ci, les chercheurs ont pu vérifier leurs dires, explique le communiqué de l'institut.

Douze lunes

Deux des douze satellites naturels sont plutôt proches de la surface de la planète et tourne dans le même sens que Jupiter. Elles effectuent une révolution en moins d'un an.
Neuf autres sont beaucoup plus éloignées et possèdent une orbite, dite, rétrograde (dans le sens inverse de Jupiter). Elles effectuent leur tour de la planète en deux années. Ces satellites naturels ont une taille entre un et trois kilomètres et sont le résultat d'un éclatement de trois corps célestes, il y a plusieurs millions d'années.

La Lune « excentrique »

La dernière est sûrement la plus excentrique. Cette lune baptisée Valetudo (« pas de règle » en portugais, désigne aussi un sport de combat très peu réglementé), effectue sa rotation en an et demi selon son angle d'inclinaison, qui lui est propre. Contrairement aux autres lunes des environs, qui tournent toutes dans le même sens, celle-ci a adopté une orbite en sens inverse de ses collègues. Sa trajectoire, si particulière, traverse celles des autres satellites créant une situation d'instabilité à cause du risque de collision entre-elle. Si deux astres venaient à se rencontrer, le choc détruirait complètement les deux lunes, à tel point de ne laisser que de la poussière résiduelle.

Selon les chercheurs de l'Institution Carnegie, Jupiter pourrait cacher d'autres satellites, pouvant augmenter, encore, son contingent de lunes.

En vidéo : Yuki, cet adorable chien-loup abandonné à l'âge de 8 mois, a été sauvé par un refuge en Floride
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment