Les températures caniculaires vont monter en flèche dans toute la France cette semaine

Par
2 469
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

De fortes chaleurs sont attendues sur toute la France cette semaine. Le thermomètre pourrait monter jusqu'à 37 degrés dans le sud du pays et ce, dès mercredi. Selon les prévisions météo, les seuils de canicule seront atteints sur certaines régions.

Cette semaine de juillet s'annonce très ensoleillée. Jusqu'à vendredi, les températures ne vont cesser de grimper avec un risque de canicule. D'après La Chaîne météo, c'est le retour de l'anticyclone des Açores vers l'Hexagone qui apportera ce nouvel épisode de fortes chaleurs. Les régions du Centre-Est et de la basse Vallée du Rhône seront les plus exposées, avec un maximum d'intensité entre mercredi et vendredi. Un risque d'orages plane également.

Ce lundi, les maximales s'échelonnent entre 22 à 26 degrés près de la Manche, 27 à 32 degrés sur la plupart des régions, et jusqu'à 34 sur les régions méditerranéennes, signale Météo France. Le lendemain, les températures devraient gagner encore quelques degrés. À partir de mercredi, et surtout vendredi, un pic de très forte chaleur pourrait faire grimper les thermomètres jusqu'à 37 degrés dans le Sud de la France. 

Au Japon aussi, les températures atteignent des records, avoisinant les 40 degrés à certains endroits. Les conséquences de cet épisode caniculaire inédit sont désastreuses : on déplore des dizaines de morts depuis le début du mois de juillet, tandis que plus de 12 000 personnes ont été hospitalisées en deux semaines, rapporte l'agence de presse Reuters.

Ces épisodes devraient devenir de plus en plus fréquents dans nos départements. Sur Europe 1 ce dimanche, le climatologue Jean Jouzel est très inquiet pour l'avenir. Selon l'expert, les risques de canicules sont de plus en plus importants en France et sur l'ensemble de l'Europe : « Quand on regarde les températures en France, elles ne dépassent pas actuellement les 42-49 degrés. Dans un contexte de réchauffement climatique, dans la deuxième partie du siècle, on pourrait craindre des températures records de l'ordre de 50 degrés, voire 55 degrés sur l'Est de la France », s’alarme-t-il.

Certains individus sont particulièrement sensibles face à ces fortes chaleurs, notamment les personnes âgées, les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Mieux vaut donc être vigilants en cette période et adopter les quelques conseils suivants : boire régulièrement (avant même de ressentir la sensation de soif), se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, manger suffisamment et éviter l’alcool, privilégier les lieux frais (cinéma, supermarché, musée…), éviter de sortir aux heures les plus chaudes (comme en début d’après-midi), ne pas forcer et limiter au maximum l’effort physique.

Vous l'aurez compris, l'été sera chaud. Et on envisage déjà d'autres vagues de chaleur au mois d'août.

VIDEO : « Ben il fait chaud, nan ? », quand un homme nu en scooter se justifie face à la police
Source : Météo France
Météo France Canicule Chaleur
Commentaires