qui peut se contracter par la nourriture et l’eau contaminée, à cause de mauvaises mesures d’hygiène et gestion des eaux usées. Elle peut entraîner une paralysie spinale infantile des membres inférieurs et de l’appareil respiratoire. En fonction de la gravité de l’infection, cette maladie peut aller jusqu’à engager la vie de la personne atteinte, ou lui laisser des séquelles physiques irrémédiables.

À travers des images d’archives récupérées aux États-Unis, il est possible de retracer l’évolution des traitements en fonction de l’époque. Certaines images ont beau être douloureuses à regarder, elles donnent de l’espoir quant aux difficultés qui ont déjà pu être surmontées.
La polio est une maladie qui existe encore de nos jours, bien qu’ancienne. Certaines peintures de l’Égypte ancienne représentent des jeunes enfants et des adultes avec des atrophies symptomatiques.
Le climax de cette épidémie a eu lieu entre le 19 e et le 20 e siècle. L’année 1952 a même été l’une des plus meurtrières : 3 000 personnes tuées et plus de 21 000 personnes paralysées, rien qu’aux États-Unis.

Si c’est le diaphragme qui subit une telle paralysie, le patient aura besoin d’aide respiratoire pour continuer à vivre. Il en existait des « portables » (1955) ou des « fixes » tels des poumons de fer (1938) dans lequel les patients étaient piégés. La thérapie aquatique était prisée pour renforcer les muscles atrophiés.

Pour éviter la propagation de ce fléau, des piscines ont fermé, des maisons ont été mises en quarantaine, des campagnes de publicités placardées dans les villes.



Chercheur, virologiste et biologiste américaine, Jonas Salk a rejoint la lutte contre la polio dans les années 1940. Avec son équipe, ils ont réussi à identifier les différentes souches du virus, permettant la création d’un vaccin.

Le nombre des personnes atteintes a considérablement chuté. Cette furieuse et pernicieuse maladie s’éloigna des enfants, des adultes, des villes et des pensées, la reléguant au rang de cauchemars.

Aujourd’hui, nous sommes en 2016. Il est possible d’éradiquer la polio. Cette maladie a ses derniers bastions en Afghanistan et au Pakistan. L’une des trois souches de poliomyélite a été complètement éliminée et l’ONU travaille actuellement sur un vaccin pour les deux souches restantes.
En 2015, 74 cas seulement de polio ont été enregistrés dans le monde ! Comme la polio n’a pas de réservoir naturel, elle ne peut pas se cacher pour réapparaître. Une fois cette maladie éradiquée, elle ne pourra jamais revenir.

Ensemble, donnons les moyens aux médecins comme l’a fait Salk de trouver les remèdes nécessaires pour vaincre cette maladie.
