13 photos de médecine issues du passé sur le traitement de la polio : un combat malheureusement pas terminé...

Par
187
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La polio, ou poliomyélite, est une maladie virale infectieuse et très contagieuse due au poliovirus sauvage, qui peut se contracter par la nourriture et l’eau contaminée, à cause de mauvaises mesures d’hygiène et gestion des eaux usées. Elle peut entraîner une paralysie spinale infantile des membres inférieurs et de l’appareil respiratoire. En fonction de la gravité de l’infection, cette maladie peut aller jusqu’à engager la vie de la personne atteinte, ou lui laisser des séquelles physiques irrémédiables.
@1947.PhotobyKeystoneFeatures
Cette maladie est terrible. D’autant plus qu’elle touche en majorité les enfants.
@1955.PhotobyThreeLions
À travers des images d’archives récupérées aux États-Unis, il est possible de retracer l’évolution des traitements en fonction de l’époque. Certaines images ont beau être douloureuses à regarder, elles donnent de l’espoir quant aux difficultés qui ont déjà pu être surmontées.
@PhotofromDouglasGrundy/ThreeLions
Petit retour sur ce fléau… qui tue encore.

La polio est une maladie qui existe encore de nos jours, bien qu’ancienne. Certaines peintures de l’Égypte ancienne représentent des jeunes enfants et des adultes avec des atrophies symptomatiques.
@wikipediacommons
Le climax de cette épidémie a eu lieu entre le 19 e et le 20 e siècle. L’année 1952 a même été l’une des plus meurtrières : 3 000 personnes tuées et plus de 21 000 personnes paralysées, rien qu’aux États-Unis.
@PhotobySonneeGottlieb/HultonArchive
Une fois que le virus a atteint la moelle épinière, il déconnecte la capacité du corps à communiquer avec les muscles, les paralysant puis les atrophiant.
@1947.PhotobyGeorgeKonig/KeystoneFeatures
Si c’est le diaphragme qui subit une telle paralysie, le patient aura besoin d’aide respiratoire pour continuer à vivre. Il en existait des « portables » (1955) ou des « fixes » tels des poumons de fer (1938) dans lequel les patients étaient piégés. La thérapie aquatique était prisée pour renforcer les muscles atrophiés.
@1955.PhotobyHansMeyer/BIPs
@1938.PhotofromLondonExpress
Pour éviter la propagation de ce fléau, des piscines ont fermé, des maisons ont été mises en quarantaine, des campagnes de publicités placardées dans les villes.

Le sentiment d’insécurité était très fort et très présent à cette époque, tout le monde potentiellement pouvait tomber malade. 
@PhotobyJulietteLasserre/BIPs
Même pour les présidents.
@FranklinRoosevelt/wikipediacommons
@1910.Wikipediacommons
@wikipediacommons
Le premier vaccin contre la polio est développé par Jonas Salk en 1955.

Chercheur, virologiste et biologiste américaine, Jonas Salk a rejoint la lutte contre la polio dans les années 1940. Avec son équipe, ils ont réussi à identifier les différentes souches du virus, permettant la création d’un vaccin.
@PhotobyThreeLions/HultonArchive
@1956.PhotofromFoxPhotos
Les fabricants ont produit en masse le vaccin, premier remède pour sauver leurs enfants de cette maladie. Plus les personnes s’immunisaient, moins la maladie se propageait.

Le nombre des personnes atteintes a considérablement chuté. Cette furieuse et pernicieuse maladie s’éloigna des enfants, des adultes, des villes et des pensées, la reléguant au rang de cauchemars.
@1959.PhotofromFoxPhotos
@PhotobyMontyFrescoJnr/TopicalPressAgency
Aujourd’hui, nous sommes en 2016. Il est possible d’éradiquer la polio. Cette maladie a ses derniers bastions en Afghanistan et au Pakistan. L’une des trois souches de poliomyélite a été complètement éliminée et l’ONU travaille actuellement sur un vaccin pour les deux souches restantes.
@2016.PhotofromBanarasKhan/AFP
En 2015, 74 cas seulement de polio ont été enregistrés dans le monde ! Comme la polio n’a pas de réservoir naturel, elle ne peut pas se cacher pour réapparaître. Une fois cette maladie éradiquée, elle ne pourra jamais revenir.

Quand tous les humains seront immunisés, la polio ne sera plus. Jamais.
@2009.PhotobyPaulaBronstein
Ensemble, donnons les moyens aux médecins comme l’a fait Salk de trouver les remèdes nécessaires pour vaincre cette maladie.
VIDEO : Un Américain réalise un incroyable saut pour sauver son fils de la noyade
Source : Upworthy
Commentaires