Des chercheurs ont récemment repéré une pulsation rythmique sous l’Afrique, qui proviendrait du manteau terrestre. À terme, la croûte terrestre pourrait se fragiliser à cet endroit et révéler un nouvel océan.
C’est une découverte qui intrigue la communauté scientifique. Une pulsation rythmique a été repérée sous l’Afrique, à l’endroit où plusieurs plaques tectoniques sont en train de s’écarter progressivement. Cette pulsation a été repérée dans les profondeurs de la région de l’Afar, au nord-est de l’Éthiopie.
“Nous avons découvert que le manteau sous l’Afar n’est pas uniforme ou stationnaire - il émet des impulsions, et ces impulsions portent des signatures chimiques distinctes”, a déclaré Emma Watts, géologue à l’université de Southampton, à Geo.
Crédit photo : iStock
Un nouvel océan en Afrique ?
Selon l’étude des scientifiques publiées dans ScienceAlert à ce sujet, ces pulsations qui remontent à la surface de la Terre sont semblables à un rythme cardiaque, comme si la planète respirait. Pour parvenir à ce résultat, 130 échantillons de roche volcanique ont été prélevés et analysés dans la région africaine.
Crédit photo : Val Rime/Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
Mais quelles sont les conséquences de cette pulsation du manteau terrestre ? Selon les experts, elle pourrait créer un nouvel océan en Afrique. En effet, cette région est très active puisque l’on retrouve des immenses failles, un sol en perpétuel mouvement ainsi que des volcans encore actifs.
À terme, avec toutes ces secousses, la croûte terrestre pourrait finir par se fragiliser et s’affaisser sous le niveau de la mer. Ainsi, les eaux de la mer Rouge submergeraient la zone et créeraient un nouvel océan, scindant l’Afrique. Un scénario qui s’est déjà produit il y a des millions d’années lors de la formation de l’océan Atlantique.