Le site archéologique de Pompéi révèle un grand char de cérémonie conservé dans un état exceptionnel

913partages

Voici une grande nouvelle pour tous les passionnés d’Histoire ! En effet, le célèbre parc archéologique de Pompéi, situé près de Naples en Italie, a annoncé hier la découverte d’un grand char de cérémonie.

Crédit : POMPEI ARCHAEOLOGICAL PARK / AFP - Handout

Ce dernier a été retrouvé à Civita Giuliana, une zone localisée à sept cents mètres au nord du troisième site culturel le plus visité (avec près de 4 millions de visiteurs chaque année hors péril de crise sanitaire) d'Italie après le Colisée de Rome et le musée des Offices de Florence. L’exceptionnelle trouvaille a été faite dans le cadre d’un programme de lutte contre les pilleurs de tombes qui sont particulièrement actifs dans cette région qui révèle régulièrement de véritables trésors archéologiques.

Plus précisément, le grand char de cérémonie a été repéré sous un porche situé à l’entrée d’une écurie. En 2018, déjà, le lieu avait permis la découverte des ossements de trois chevaux dont avait encore son attelage. Il y a donc fort à parier pour que ce site n’ait pas encore livré tous ses secrets mais son immense superficie oblige les archéologues à chercher des aiguilles dans une botte de foin et donc à prendre leur temps pour ne rien rater car la charge de travail est titanesque.

Crédit : POMPEI ARCHAEOLOGICAL PARK / AFP - Handout

Un char romain découvert à Pompéi dans un excellent état de conservation

« Un grand char de cérémonie à quatre roues, avec ses éléments en fer, de belles décorations en bronze et en étain, des restes de bois minéralisés et des empreintes d'éléments organiques comme des cordes ornées de restes de décorations végétales a été retrouvé presque intact » peut-on lire dans le communiqué officiel du parc archéologique. Et c’est bien ce qui impressionne le plus dans cette découverte historique. Souvent, les objets et les restes excavés par les chercheurs sont très abimés, ce qui n’est pas le cas concernant ce char.

« C'est une découverte extraordinaire pour la connaissance du monde antique. Dans le passé nous avons trouvé à Pompéi des véhicules de transportcomme celui de la maison du Ménandre,ou encore deux chars dans la Villa Arianna,mais rien de semblable au char de Civita Giuliana » s’est réjoui Massimo Osanna, le directeur du parc de Pompéi« Il s'agit d'un char de cérémonie non pas utilisé au quotidien ou pour les transports agricoles, mais pour accompagner les moments de fête de la communauté, les parades et processions » a-t-il ajouté. De son côté, Dario Franceschini, le ministre de Culture italien, a déclaré : « Pompéi continue de nous émerveiller avec ses découvertes et ce sera comme ça pendant de nombreuses années, avec encore 20 hectares devant être fouillés. »

Crédit : POMPEI ARCHAEOLOGICAL PARK / AFP - Handout

Selon les premières informations divulguées par les archéologues qui ont eu la chance d’analyser cette incroyable relique, plusieurs médaillons très détaillés ont également été retrouvés sur le char. Ils sont travaillés avec du bronze et de l’étain et montrent des illustrations érotiques qui pourraient être directement liées au culte de Céres (déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité) et de Vénus (déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine).

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Plus d'articles
À lire aussi