En Inde, ce parc naturel autorise ses gardiens à tuer les braconniers pour protéger les rhinocéros

Bouton whatsapp

Classé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Kaziranga regroupe la plus grande population de rhinocéros unicorne du monde. Et pour les protéger du braconnage, les gardiens ont carte blanche…


Cette réserve naturelle représente une destination très prisée des touristes, et surtout l’une des dernières zones de l’Inde du nord à avoir été épargné par l’homme. Cependant, malgré son statut au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, la réserve reste un terrain de chasse privilégié pour les braconniers.

younggun.in


En Inde, la corne de rhinocéros se vend jusqu’à 6000 dollars (soit plus de 5600 euros) les 100 grammes, ce qui en fait une matière plus chère que l’or. Ainsi, le gouvernement régional d’Assam, où se situe le parc, sur le bord est de l’Himalaya, a mis en place une législation pour protéger les rhinocéros.


Les gardes forestiers de la réserve ont été armés et bénéficieront d’une immunité s’ils venaient à tuer un braconnier qui menacerait la vie des rhinocéros. Selon les chiffres transmis par le parc, en 2015, 23 braconniers ont été tués alors que 17 rhinocéros ont victimes de braconnage. La réserve naturelle de Kaziranga regroupe près de 2400 rhinocéros unicorne, soit deux tiers de sa population mondiale.

takepart.com


Cette mesure radicale peut s’avérer efficace et plutôt claire pour tous ceux qui essayeraient d’accomplir leurs méfaits au sein de la réserve. Face à cela, les braconniers utilisent des villageois innocents afin de minimiser leurs risques selon le directeur du parc, interrogé par la BBC : « Les gangs recrutent des autochtones pour qu’ils les aident à pénétrer dans le parc mais ceux qui tuent vraiment les rhinocéros viennent des États voisins ».


Sur les 3 dernières années, ce sont 50 braconniers qui ont été tués. Cependant, cette mesure pourrait entraîner de bavures potentielles même si les gardes forestiers ont pour consigne de faire une sommation avant de tirer, puis d’essayer de les arrêter pour avoir des informations sur les gangs qui tirent les ficelles.

Zee News


Par exemple, un enfant de 7 ans avait reçu une balle des gardes forestiers dans la jambe droite lui laissant des séquelles irréversibles sur sa condition. Le parc avait alors reconnu son erreur et avait indemnisé sa famille à hauteur de 3000 dollars (soit plus de 2800 euros).


Une loi nécessaire pour protéger les rhinocéros, selon vous ?
Source : BBC

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef